Qu’est-ce que le communisme libertaire ?

BAKUNIN, Mihail Aleksandrovič (1814-1876)Economie. Communisme libertaire
"Chaque découverte, chaque progrès, chaque accroissement des richesses humaines est le résultat du travail physique et intellectuel accompli dans le passé et dans le présent. Alors, de quel droit quelqu’un peut-il s’approprier la moindre parcelle de cet immense tout, et dire : ceci est à moi, pas à toi ?"


 Kropotkine, La conquête du pain, Paris, 1892

"Le Communisme - qu’il faut se garder de confondre avec ’le Parti Communiste’ - est une doctrine sociale qui, basée sur l’abolition de la propriété individuelle et sur la mise en commun de tous les moyens de production et de tous les produits, tend à substituer au régime capitaliste actuel une forme de société égalitaire et fraternelle. Il y a deux sortes de communisme : le communisme autoritaire qui nécessite le maintien de l’Etat et des Institutions qui en procèdent et le communisme libertaire qui en implique la disparition".

Sébastien Faure, art. "Communisme", Encyclopédie anarchiste, vol. 1.

"La future organisation sociale doit être faite seulement de bas en haut, par la libre association et fédération des travailleurs, dans les associations d’abord, puis dans les communes, dans les régions, dans les nations, et, finalement, dans une grande fédération internationale et universelle".

Bakounine, Œuvres, t. IV, p. 264.
Dans le passé, beaucoup de mutuelles sont nées dans cet esprit. Malheureusement, elles sont devenues des organisations bureaucratiques et elles placent leurs investissements dans des entreprises capitalistes sans s’interroger sur leurs capacités de nuisance...