BRETON, Roland. "Rudolf Rocker : Nationalisme et Culture"

ROCKER, Rudolf (1873-1958)culturenationalismeBRETON, Roland (1931 - ). Géographe, historien et politologue, spécialiste de géolinguistiqueBRETON, Roland, Jules Louis (Paris, 1/11/1931 - 6/7/2016)

Nationalism and Culture est le principal ouvrage de R. Rocker, d’après l’édition anglaise de 1946. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le marxisme héritera et ensuite le fascisme. Finalement Rocker conclut sur la nécessité d’une Fédération européenne avec une économie unifiée dont aucun peuple n’est exclu, “première condition et seule base pour une future fédération mondiale ”.

Rudolf Rocker (1873-1958) fut certainement une des figures les plus marquantes de l’anarchisme du xxe siècle. Né à Mayence, il milita dans la gauche du Parti socialiste en s’orientant vers la pensée libertaire et fut, à vingt ans, contraint par les lois bismarckiennes antisocialistes de quitter l’Allemagne. Il se retrouva réfugié politique dès 1893, à Paris puis à Londres où, bien que non juif, il édita de 1898 à 1914 le journal yiddish Arbeiter Fraint (l’Ami des travailleurs) et le mensuel Germinal. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut interné dans un camp de concentration britannique et revint ensuite en Allemagne où il milite à la FAUD, l’Union libre des travailleurs allemands, de tendance anarchosyndicaliste. Il est à l’origine de la nouvelle AIT (Association internationale des travailleurs), qui rassemble à sa fondation en 1923 quelque deux millions d’adhérents d’Europe aux Amériques.
Lire l’article dans la revue Réfractions, n° 8