THÉVENET, Alain. " Une liberté "

libertéTHÉVENET, Alain (1941 - ....)

Les anarchistes, ardents défenseurs de la liberté, au point de se désigner parfois comme libertaires, sont en même temps absolument convaincus du déterminisme ou des lois de la nécessité, comme on les appelait jadis. 1 Une contradiction ? Peut-être, mais les contradictions ne sont pas pour nous déplaire, dès lors qu’elles font partie de la vie.

Tout dépend d’ailleurs de ce qu’on met sous ce concept de liberté. Le mot a tellement d’attraits ! La meilleure preuve en est qu’il est employé à tout bout de champ, pour vanter les « produits libres », ou la possibilité qui nous est donnée de nous procurer « librement » tout un tas d’objets dont nous n’avons nul besoin. Ou la liberté de voter pour des candidats dont les programmes sont interchangeables, qui n’ont d’ailleurs eux-mêmes qu’une liberté d’action des plus limitée, soumis qu’ils sont à des « lois du marché » qu’on prétend incontournables.
La liberté à laquelle nous pensons n’a rien à voir avec celle qui orne panneaux publicitaires ou électoraux, encore que, êtres humains comme les autres, les anarchistes puissent aussi être attirés par eux