COSSUTTA, Marco. "Réflexions sur le droit et l’anarchisme. Une comparaison entre Stirner et Bakounine".

BAKUNIN, Mihail Aleksandrovič (1814-1876)droitSTIRNER, Max (Bayreuth, 1806/10/25 - Berlin, 1806/06/25). Pseud. de Johann Caspar SCHMIDTCOSSUTTA, Marco

Le but de cet article devrait être de situer le problème du rapport entre le droit et l’anarchisme dans le cadre d’un débat plus général sur la philosophie du droit. Une entreprise difficile, certes, qui impliquerait l’analyse de la pensée anarchiste d’un point de vue philosophico-juridique, si seulement il existait une pensée anarchiste.
Dans l’histoire de la pensée politique, nous ne pouvons trouver que des penseurs qui se sont définis comme des anarchistes (pas tous de façon explicite) ou bien qui ont été définis comme tels par le mouvement anarchiste (ou encore seulement par une partie de ce mouvement).

Au-delà de cette étiquette « idéologique », il y a souvent dans leurs œuvres des distances théoriques impossibles à combler, qui les situent dans des mondes différents. Il nous faut donc prendre acte du caractère ouvert de la pensée anarchiste et, à partir de protagonistes comme Stirner et Bakounine (qu’on pourrait opposer comme penseurs anarchistes, même si on les rapproche généralement comme représentants de la gauche hégélienne), relancer la discussion à propos du droit et de l’anarchisme ; non pas pour qualifier d’anarchiste l’un plutôt que l’autre, mais pour essayer alors de proposer dans cette analyse quelques questions fondamentales sur l’évolution de l’expérience juridique, telle que son origine, et d’examiner les réponses présentées par nos deux auteurs.
Lire la suite