PORTIS, Larry. "Droit civique et action sociale aux États-Unis. Le cas des IWW (Industrial Workers of the World)"

droitIWW (Industrial Workers of the World)syndicalisme : syndicalisme révolutionnaireÉtats-Unis. 20e sièclePORTIS, Larry (3 juillet 1943, Bremerton, Washington, USA, – 4 juin 2011 à Soudorgues, Gard, France)

Il est souvent fait allusion à la tendance procédurière des Américains du Nord, à leur prédisposition à faire des procès pour défendre leurs intérêts, leurs droits ou simplement pour profiter financièrement d’une éventualité. Ce phénomène étonne en France où les citoyens et les citoyennes ne sont guère encouragés à remettre en question les institutions ou à s’immiscer dans les rouages d’un État qui exerce plus de contrôle sur la population qu’aux États-Unis.
D’un point de vue strictement sociologique, la différence entre de telles cultures politiques est intéressante. Mais, au-delà, et en termes politiques, cette mentalité « légaliste » des Américains est fondamentale. Difficile de comprendre l’histoire des mouvements sociaux et politiques aux États-Unis sans prendre en compte la nature de cet État particulier et la « démocratie » qui en découle.
L’expérience des IWW (Industrial Workers of the World), la plus importante organisation révolutionnaire dans l’histoire de ce pays, illustre les contradictions de cette situation.

La répression qui a écrasé les IWW au moment de l’entrée en lice des États-Unis dans la Première Guerre mondiale s’inscrit dans un contexte créé en partie par la tradition démocratique exploitée par les IWW. En effet, tous les États capitalistes comportent des contradictions dans lesquelles tout mouvement radical doit se mouvoir. En connaissant les possibilités et les limites présentées par ces contradictions, inhérentes aux lois et aux institutions politiques, il devient possible de combattre le capitalisme en tant que système. Déterminer la spécificité de telle ou telle situation permet de généraliser pour en comprendre d’autres.
Lire la suite