TRAIMOND, Jean-Manuel. "L’anarchisme, un genre mineur."

littérature (généralités)TRAIMOND, Jean-Manuel (1960-....)

Question
À l’examen de la production littéraire de l’anarchisme, on s’aperçoit d’un fait curieux : elle n’est jamais aussi abondante que dans les genres dits mineurs.
Au siècle dernier, l’âge d’or du grand roman, elle fleurit dans la chanson, dans le pamphlet, dans la brochure. À notre époque, en France, elle est solidement implantée dans le journalisme satirique, elle inspire les comiques, puis a donné lieu au renouveau du roman noir, en y atteignant des tirages considérables. Ailleurs, chez les Anglo-Saxons, elle a bien infiltré la science-fiction, soit par certains auteurs tels qu’Ursula Le Guin, soit par certains thèmes ; presque toutes les sociétés télépathes (le monde des non-A) sont anarchisantes, et dès qu’un auteur postule qu’une société a atteint maîtrise technologique et sagesse sociale, il la dote de caractéristiques anarchistoïdes.
Elle échoue certes à coloniser certains genres. Pour quelques-uns, c’est prévisible ; ainsi du roman à l’eau de rose, acharné à promettre à ses lectrices qu’elles aussi rempliront les normes les plus réactionnaires assignées aux femmes.
On ne s’étonnera pas non plus que le roman d’espionnage, qui suppose que ses héros sont, par patriotisme ou par lucre, au service d’un État, ne connaisse aucun auteur anarchiste.
Lire la suite