CACUCCI, Pino. "Paco Ignacio Taibo II"

Littérature. Romancierslittérature : romans policiersTAÏBO II, Paco Ignatio (1949 -....)Arts. Fiction

Hector Belascoaran Shayne était détective privé dans la mégalopole la plus vaste, la plus chaotique, la plus ahurissante et la plus vivante du monde : Mexico.
Un perdant-né, Hector le déjanté, mais pas du tout disposé à capituler, même si chaque nouvelle enquête lui vaut une ration de balles. Jusqu’à la dernière qui l’a laissé pour mort au beau milieu d’une rue de sa bien-aimée ville monstre.
Paco Ignacio Taibo II, Pit 2 pour les intimes, crut alors être délivré et pouvoir enfin s’occuper de l’avalanche d’idées qui lui croule sans cesse dans l’esprit.
Rien à faire, pourtant ; on l’a prié, à coups de graffiti sur sa maison, de lettres furibondes et d’appels téléphoniques anonymes, de reprendre le collier. Certains de ses amis lui ont même battu froid, comme s’il s’était rendu coupable d’un homicide involontaire. Rien certes de comparable aux persécutions qui se déchaînèrent à l’encontre d’Arthur Conan Doyle lorsqu’il fit trépasser Sherlock Holmes, mais les protestations allaient en s’amplifiant au fil des mois. Pit 2 s’est donc résigné à ressusciter Belascoaran, qui, d’ailleurs, était devenu dans l’intervalle héros de cinéma. On le retrouva borgne, boiteux et terrifié à l’idée de dormir seul ou de se promener dans la rue la nuit ; il donna alors naissance à ce Retour à la même ville, sous la pluie, qui est peut-être le meilleur roman de la série.
Lire la suite