MÜHSAM, Erich. La République des conseils de Bavière : Münich du 7 novembre 1918 au 13 avril 1919.

Suivi de "La société libérée de l’Etat" - "Qu’est-ce que l’anarchisme communisme ?"

État et étatismeMUHSAM, Erich (1878-1934). Écrivain, auteur dramatique et poète allemandEconomie. Communisme libertaireAllemagne.- Histoire de l’anarchismeBavière (Allemagne)Bavière, République des Conseil (1918-1919)* bibliographie

Trad. de l’allemand Théodore Zweifel ; trad. de l’allemand Pierre Gallissaires. Paris , Amis de Spartacus ; Quimperlé (Finistère) : Ed. de la Digitale, 1999. 189 p.
ISBN/ISSN : 2902963408 (Cahiers, ISSN 0758-3044 ; 158. Série B, ISSN 0758-3052)

Il y a 80 ans, en 1919, le peuple allemand épouvanté par les désastres de la guerre de 14-18, écrasé d’impôts, affamé, opte pour la voie révolutionnaire suivant en cela l’exemple russe. A l’inverse, la France préféra élire la Chambre bleue. Dans nombre de villes allemandes, il y aura des conseils ouvriers et de soldats ou une commune comme à Berlin. Le peuple, lassé par l’union sacrée (gouvernement impérial plus les socialistes) et après la déroute du militarisme, inventa une nouvelle forme de gouvernement : les conseils. La société sera démocratique ’horizontale" et directe plutôt que parlementaire et de délégation. Evidemment l’issue sera tragique : l’alliance des forces armées aux ordre des sociaux-démocrates (les aurochs) tue et jette en prison un grand nombre d’anarchistes, de spartakistes, de communistes et de socialistes... Mühsam, en prison, écrit ce texte précis sur le déroulement politique de cette révolution unique : la république des conseils de Bavière.
Vers une société libérée de l’Etat, interdit par le oguvernement allemand en 1932, sera l’un des derniers textes de Mühsam. Il réfléchit aux principes d’une société idéale anarchiste communiste, et émet des thèses pour se libérer de l’Etat bourgeois, du socialisme social-démocrate ou du communisme bureaucratique.
Müjsam est l’archétype du militant anarchiste allemand. Journaliste et écrivain, il assure pratiquement seul la revue Kain, dénonce très tôt le militarisme, participe à la grève de janvier 1918, puis au Conseil de Bavière, condamné à quinze ans de forteresse, amnistié en 1924, membre actif du Secours Rouge, publie de 1926 à 1931 Fanal, organe de l’Anarchistische Vereinigung. Ami de Landauer mais aussi de Rudolf Rocker et de Nettlau, il fut un des dénonciateurs les plus virulents du nazisme. Il seraarrêté dans la nuit de l’incendie du Reichstag...