"Autopsie d’un mensonge : le Négationnisme". Film de Jacques Tarnero

Communication. FilmsGuerre mondiale (1939-1945)Population. AntisémitismeFONTENIS, Georges (27 avril 1920 - 20 août 2010)

Autopsie d’un mensonge : le Négationnisme (2000) 95 mn (Lili Productions) 06/05/2002
"Un film réalisé d’après les idées de Bernard Cohn et basé sur des témoignages de survivants, des images de camps d’extermination et sur de nombreux entretiens menés par Jacques Tarnero, sociologue et Bernard Cohn.
Reflexions sur la validité des témoignages (Annette Wieviorka, historienne, Jean François Forges, historien) et sur l’évolution des théories antisémites et négationnistes au XXème siècle, notamment celles de Roger Garaudy et Robert Faurisson (Jacques Tarnero, Ivan Levaï, journaliste, Bernard Jouanneau, avocat, Claude Lanzmann, réalisateur, Alain Finkielkraut, philosophe Yves Ternon, historien, Georges Fontenis, Pierre-André Taguieff, dir. de recherche C.N.R.S., Raphaël Draï, enseignant en sciences politiques, Jean-Yves Camus, politologue, Jean-Gabriel Cohn-Bendit, enseignant, Christophe Bourseiller, journaliste, Michel Zaoui, avocat.
Tahar Ben Jelloun, écrivain et Elias Sanbar, historien expliquent, de plus, la place de ces idées dans les pays arabes. Théo Klein, avocat évoque également la polémique autour du Carmel d’Auschwitz."
Ce documentaire, cosigné par Jacques Tarnero et Bernard Cohn, s’appuie sur des témoignages et sur la réflexion de nombreux historiens, politologues, écrivains et gens de médias pour revenir aux sources et au développement des thèses négationnistes et montrer comment le négationnisme s’est transformé en doctrine et s’est aussi ancré dans le discours de l’ultra-gauche.