GRANIER, Caroline.

« Nous sommes des briseurs de formules » : Les écrivains anarchistes en France à la fin du dix-neuvième siècle. Thèse.

littérature (généralités)Littérature. ÉcrivainsGRANIER, Caroline

Thèse de doctorat en lettres modernes sous la dir. de Claude Mouchard, Paris-VIII, 2003, 3 vol. (1 425 p.)

« ASSOCIATION DE MALFAITEURS »
« On connaît enfin les chefs de cette mystérieuse association.
Cette découverte est due à un heureux hasard :
un haut fonctionnaire du service de la Sûreté
ayant entendu parler d’un moyen de transmission de pensée
appelé littérature,
eut l’idée de diriger ses investigations de ce côté.
Il découvrit,
dissimulés en des parallélépipèdes appelés livres,
des signes dont à force de labeur il eut la clef,
et qui révélaient des choses épouvantables.
Il ne s’agissait rien moins, en ces livres,
que de destruction de l’autorité
et d’affranchissement des hommes. » [1]
« Nous sommes devant de tels spectacles,
comme les personnages qui nous y apparaissent,
invités à prendre parti en toute liberté,
en toute responsabilité. » [2]
« Et nous sommes des briseurs de formules
autant que d’images. » [3]

Ce texte est l’aboutissement d’un travail de quatre année. Lors de ma
soutenance de thèse, on m’a signalé des erreurs, des oublis. J’ai corrigé
les fautes les plus évidentes seulement. C’est donc un travail encore
imparfait et qui demande à être amélioré que je mets en ligne, afin que tout
le monde puisse le lire, en espérant qu’en l’état, il pourra tout de même
être utile à certain.e.s dans leurs propres recherches." (Caroline Granier)

SOMMAIRE GÉNÉRAL

Sommaire détaillé
Introduction générale : « Ce n’est pas assez d’être un témoin… »

Volume I : Panorama (Aperçu de la littérature écrite par les anarchistes entre 1880 et 1900)
Première partie : La « mission » des écrivains anarchistes
Introduction : Anarchie et littérature
Chapitre I : Théoriciens, militants et écrivains anarchistes à la fin du XIXe siècle
Chapitre II : De « l’engagement » des écrivains anarchistes
Chapitre III : Symbolisme et anarchie
Chapitre IV : Les écrivains anarchistes : entre l’art social et l’art pour l’art
Conclusion

Deuxième partie : une littérature de combat
Introduction : Une pratique littéraire militante
Chapitre I : Rimeurs anarchistes
Chapitre II : L’anarchisme sur scène
Chapitre III : Les romans des anarchistes
Chapitre IV : À la recherche d’autres formes
Conclusion

Volume II : Points de vue (De quelques questions soulevées par la littérature des anarchistes entre 1880 et 1900)
première partie : les dangers de la représentation
Introduction : La représentation : une notion polysémique
Chapitre I : Les fictions de la politique
Chapitre II : Le capitalisme dans la fiction
Conclusion : La littérature contre les fictions sociales

deuxième partie : d’autres possibles
Introduction : Possibles détruits ou possibles à construire
Chapitre III : La Commune ou comment écrire l’Histoire
Chapitre IV : De quelques « utopies » anarchistes
Conclusion : « Quitter son point de vue »

Troisième partie : l’utopie comme méthode
Introduction : L’Utopie contre le dogmatisme
Chapitre V : L’Utopie à l’œuvre dans la fiction
Chapitre VI : Les briseurs de formules
Conclusion : Contre la littérature dogmatique

Conclusion générale : Les oubliés de l’histoire littéraire ?

[1La Revue Libertaire, 1er-15 janvier 1894

[2Victor Barrucand, au sujet de la représentation d’Un ennemi du peuple, dans l’Endehors, 10 juillet 1892

[3Georges Darien, L’Endehors, 12 novembre 1892