La Roulotte théâtrale

MICHEL, Louise (1830-1905)art : théâtre

La Roulotte théâtrale vous informe
C’était hier :
La muette de Portici au journal télévisé de La Une, jeudi 25 août dernier :
Roland et Stefan Thibeau ont écrit les textes de fiction interprétés par Annie Rak, Patrice brulard, Sophie Duray, Daphné Cornez, Chritophe Hespel, Jean-Luc Duray Alexandre Von Sivers , Georges Kelessidis et André Debaar .

Voyages
 : des textes d’auteurs belges d’origine étrangère ( Roman babowal, Jacques Sojcher, Andrée Sodenkamp, David Scheinert, Neel Doff……)
Avec Sophie Duray, Annie Rak, Patrice Brulard et Christophe Hespel .
A Ittre à l’occasion du marché du théâtre : samedi 27 et dimanche 28 /08 à 12H.
Prochains rendez-vous
Mons passé présent : Scène du jardin du Mayeur. Galilée raconté par le singe de Mons. Avec André Debaar ,Georges Kelessidis, Sophie Duray, Annie Rak, Stefan Thibeau, Arnaud léonard etc… Vendredi 16, samedi 17, dimanche 18 septembre .
Et Dour devint belge : L’histoire de Dour de 1830 à nos jours.
Avec Daphné Cornez, André Debaar, Freddy Adam etc.
Jeudi 22 septembre à 20H et samedi 24 à 17 H en la salle culturelle de Dour.
Emile Verhaeren, l’irrésistible élan : une évocation du poète Emile Verhaeren dont on célèbre le 150ème anniversaire de la naissance .
Avec Daphné Cornez, Annie Rak, et Roland Thibeau
En l’église de Roisin, dimanche 2 octobre à 19H .
A Roisin, au caillou-qui-bique à l’occasion de la rencontre annuelle des auteurs du Hainaut , samedi 8 octobre à 11H .
A Bruxelles, le 21 février 2006 à 12H au musée d’arts anciens dans le cadre des midis de la poésie

Les carnets d’une autre guerre : lecture d’extraits du dernier roman de Françoise Houdart . Avec Annie Rak, Stefan Thibeau et Roland Thibeau .
A Boussu, le 21 octobre 2005 . Salle culturelle .19h30
Canchons rachènes : Textes et chansons en français et picard borain .Chansons oubliées, refrains qui resurgissent…. Avec Sophie Duray, Annie Rak, Freddy Adam, Patrice Brulard, Thierry Caudron , Stefan Thibeau et Roland Thibeau .
A Saint Amand le 4/12/2005 .

Et toujours

Louise Michel , racontée par un homme assez fou pour se prendre pour son chat.

Une pièce de

Roland Thibeau

Il y a cent mourait Louise Michel, anarchiste, féministe, romantique ….Elle croyait en l’homme et pensait que grâce aux progrès de la science le monde deviendrait meilleur pour tous !

Avec : Annie Rak, Freddy Adam, Patrice Brulard et Stefan Thibeau .
Texte et mise en scène : Roland Thibeau .
Rens : rth@swing.be - 0474/25.95.54

Institutrice pionnière elle utilisa la musique pour ouvrir les esprits, amena des plantes et des animaux dans les classes, inventa des méthodes inédites à l’usage des fous et des handicapés mentaux.
Pionnière du féminisme, combattante héroïque sous la commune, dramaturge, poétesse, essayiste, romancière, elle émerveilla Verlaine et Victor Hugo.
Exilée en Nouvelle Calédonie, après l’écrasement de la commune, elle se fit botaniste, étudia la faune et la flore, devint ethnologue, apprit la langue des Canaques et leur mœurs, s’en fit des amis. Humaniste avant tout, elle choisit le parti des indigènes contre les injustices de la colonisation.
De retour en France elle reprit la lutte contre la brutalité et le racisme cherchant toujours plus de justice, plus de tolérance et de bonté….Voyant venir l’aube du 20e siècle, certaine que l’homme allait devenir meilleur et persuadée que la science allait nourrir les pauvres, elle pensait que l’apparition de terribles armes modernes allaient rendre les guerres impossibles…
Hélas ! Le 20e siècle fut le plus sanglant de l’histoire et le 21e, visiblement, se prépare à lui emboîter le pas ! Allons-nous indéfiniment décevoir Louise Michel ?
Le spectacle qui raconte sa vie est épique et romantique, plein de mouvements de capes et de fureurs. Pourtant le regard que pose Louise sur notre siècle demeure étonnement contemporain !