BROUSSE, Vincent et al. 1905, le printemps rouge de Limoges

Limousin (France) GRANDJOUAN, Jules (1875-1968). Illustrateur* bibliographie

1905, le printemps rouge de Limoges par Vincent Brousse, Dominique Danthieux, Philippe Grandcoing ; avec la collaboration de Mémoire ouvrière en Limousin. Culture et patrimoine en Limousin, 2005. 127 p. (Patrimoine en poche). 19 €.
L’association Mémoire ouvrière en Limousin est un point de rencontre entre des historiens et des acteurs du mouvement ouvrier et syndical. Elle s’est intéressée aux événements de 1905 à Limoges. Dans une entreprise de porcelaine, des ouvriers avaient été renvoyés puis un contremaître fut accusé de harcèlement sexuel.
Il s’ensuivit des grèves, des manifestations puis des émeutes avec des barricades. L’armée et l’Église furent les objets de la vindicte populaire. Après une fusillade, un jeune ouvrier fut tué. L’ouvrage est accompagné de nombreuses illustrations, notamment de dessins de Jules Grandjouan. Le rôle des libertaires n’est pas oublié car ils étaient nombreux dans la ville voisine de Saint-Junien.
Bulletin du CIRA, Marseille (juil.-août 2005)

  • Vincent BROUSSE et Philippe GRANDCOING, "1905, Un printemps en rouge et noir à Limoges", Gavroche No. 153 (janv-mars 2008)