La Compagnie la Balancelle

Commune de Paris (1871)MICHEL, Louise (1830-1905)Nouvelle-Calédonie art : théâtreThéâtre La Balancelle

Théâtre La Balancelle
10 rue Laferrière
75009 Paris
Tél/fax : (33) 01 45 26 50 89

Une histoire...

Monique Surel-Tupin, l’animatrice du théâtre La Balancelle, a une formation universitaire et théâtrale. Elle a été l’élève de Charles Dullin sur lequel elle a écrit une thèse publiée par les Cahiers-Théâtre de Louvain. Elle participe aux travaux de l’équipe de recherches théâtrales du C.N.R.S., ce qui l’amène à écrire des textes sur le théâtre anarchiste, le théâtre des femmes et l’espace au théâtre. Elle enseigne le théâtre à l’Université de Bordeaux III de 1970 à 1992. Parallèlement à son travail universitaire, elle joue comme comédienne au Théâtre de la Source à Bordeaux et fa misesn scène.
Vers la fin des années 1970, elle constitue la Balancelle pour porter une parole de femmes. Le premier spectacle, écrit par Micheline Gautron, Mi et Mo sont dans le même bateau, parle du quotidien des femmes, de leurs rêves, de leurs révoltes et du soutien qu’elles trouvent dans l’amtié. Elles attendaient la Révolution Sociale, écrit par Micheline Gautron à partir de la correspondance des filles de Marx, donne à voir des militantes, écrasées par de fortes personnalités masculines et toutes dévouées à une cause qui les reconnaissait si mal.
Les comédiennes de la Balancelle rencontrent ensuite l’auteur Yoland Simon et montent plusieurs de ses oeuvres qui parlent des problèmes d’aujourd’hui et de toujours, sous une forme à la fois poétique et ludique : haine, solitude, vieillissement, refus de la guerre et problèmes d’acculturation.

En 1995 la Balancelle s’associe au théâtre du Levant pour monter En attenant la marée, une pièce qui parle des combats des sardinières et des pêcheurs bretons d’hier et d’aujourd’hui à travers trois générations de femmes. En 1998, Monique Surel-Tupin écrit avec Yoland Simon De mer et de sable, rencontre insolite dans un Paris d’été entre une vieille dame bretonne et un maghrébin... En 1999, elle porte à la scène la première pièce du cinéaste Merzak Allouache avec une équipe de comédiens venus d’horizons variés.

Puis la Balancelle part à la rencontre du théâtre anarchiste de 1880 à 1914, à la suite de la publication d’un livre auquel a collaboré son animatrice Au temps de l’anarchie, un théâtre de combat (1880-1914). Elle met en scène un Cabaret anarchiste à la Belle Epoque, avec de courtes pièces drôles ou tragiques, des chansons et une fanfare, puis elle recrée une pièce jouée pour la première fois à Fort-Boyard en 1872 par des communards condamnés en attente de leur départ pour la Nouvelle-Calédonie, La Commune à Nouméah de Georges Cavalier, dit Pipe en bois, texte récemment retrouvé [1]. Depuis quelque temps le désir était grand de faire revivre une pièce de Louise Michel, Le Coq rouge paraissant le plus adapté. C’est désormais chose faite.
Notons qu’en 2003, pour fêter le bicentenaire de Flora Tristan, la Balancelle a joué Flora de Yoland Simon, avec Christine Liétot dans le rôle titre.
La lecture des poèmes d’Armand Robin et la découverte des
lieux où il vécut son enfance bretonne font naître l’idée de partager notre enthousiasme pour ce poète et traducteur hors norme et devenir, selon le mot d’Antoine Vitez, des « passeurs de l’écrit » de cet « anarchiste de la Grâce ».

...et des comédiennes et comédiens

 Jason CIARAPICA
Elle mène en parallèle des études de musique - chant lyrique et flûte traversieère - de mime, une pratique du théâtre, et une formation théorique d’études théâtrales à Paris III. Elle a joué dans JEANNE AU BUCHER d’Arthur Honneger, OU SONT LES NUAGES de J. P. Civeyrac et ON JOUE LE COQ ROUGE DE LOUISE MICHEL, création du théâtre la Balancelle
 Tristan LE GOFF
Elève au Conservatoire Municipal du Centre de Paris. Il a une formation de théâtre et de danse contemporaine. Il a joué dans LA DISPUTE de Marivaux, participé à un montage de textes de Georges Duhamel intitulé LAVIE DES MARTYRS et au spectacle ON JOUE LE COQ ROUGE
 Christine LIETOT
Depuis le Centre Dramatique de la Courneuve où elle a joué plus de 10 ans, elle a multipliéles expériences théâtrales, soit comme comédienne, soit dans l’animation de compagnie. Comédienne auprès de D. Mesguich, C. de Seynes, R. Lagache, D. Verrier, G. Giarapica, P. Garcin, A. Roux, J. L. Palies dans des lieux tels que Le Festival in d’Avignon, l’Opéra-Comique, l’Athénée, le T.E.P., le Théâtre National de Chaillot et en tournées internationales. Pour elle, le théâtre est un engagement citoyen qu’elle mène avec ferveur depuis toujours.
 Thierry SAUZE
Formé au Conservatoire d’Art Dramatique de Mérignac et à l’Ecole du Passage (Dr. N. Arestrup), au théâtre de l’Atelier (Dr. J. Darnel) et à l’Atelier (J. C. Grunberg). On le voit au cinéma pour J. M. Freco et C. Zidi et au théâtre pour G. David, O. Baert, M. Surel-Tupin. Il joue depuis 2003 au théâtre du Nord-Ouest dans des textes d’Edmond Rostand, Pirandello et Feydeau.
 RENATA
Pianiste et guitariste, après des études de musique classique, elle participe actuellement à plusieurs groupes de musique.

[1La Commune à Nouméah Edition établie, présentée et annotée par
Jean-Luc Debry. Auteur : Cavalier Georges Éditeur : Séguier 70 pages
Parution : 25/11/2002