Miracle "à l’italienne" : Le timbre « Pinelli Rose »

PINELLI, Giuseppe (1/10/1928 - 15 /12/1969)Arts. Philatélie

« Un cheminot vaut plus qu’un président de la république - Quelques exemplaires du timbre commémoratif de l’anarchiste Giuseppe Pinelli ont une inexplicable nuance rose au lieu du noir et blanc prévu.

Le typographe, Andrea Salsedo, déclare : « J’ai vu une étrange couleur rosâtre sur les timbres qui sortaient de la rotative. J’ai vite arrêté la presse et ai examiné la plaque qui imprime les images sur les feuilles crénelées. Il y avait des gouttes rouges à la place des yeux, c’était comme si Pinelli pleurait des larmes de sang. »

Pinelli montrerait-il une marque de dédain pour le commissaire Luigi Calabraisi présent lors de sa défénestration de la Questure de Milan, le 16 décembre 1969, pendant les interrogatoires ininterrompus et nocturnes sur la piste anarchiste du massacre de la Piazza Fontana. En effet, la Poste Italienne a édité un timbre commémoratif du même commissaire, mais à 0,44 cents.

Miracle anarchiste... ou manipulation du typographe, qui serait un descendant et homonyme d’Andrea Salsedo, anarchiste émigré à Chicago et précipité, à son tour, d’une fenêtre du Département de Justice, le 3 mai de 1920, à la veille de la persécution de Sacco et Vanzetti : Des morts innocents, exactement comme Giuseppe Pinelli.
Malgré leur discutable valeur politique et symbolique, ces très rares « faux » timbres Pinelli [1] auront une grande valeur pour les collectionneurs, surtout s’ils sont utilisés, c’est à dire pour régler un envoi postal (Valeur 0,00 cent). L’expert en philatélie Franco Bollaffi prévoit que : « Ce timbre « Pinelli » fera pâlir d’envie le faux « Gronchi rosa » des postes italiennes, qui a été depuis longtemps le plus rare et célèbre des faux timbre. »

Ceci au moins, est vraiment un miracle anarchiste : Un cheminot qui vaut plus qu’un président de la république. »
Note.- Ces timbres sont parus en annexe de l’ouvrage de Gianluigi Bellei, publié par les Edizioni La Baronata di Lugano, en Suisse, Un francobollo per Giuseppe Pinelli [2].

[1Seul le nom du typographe est fantaisiste : le timbre n’est pas faux. Il est possible en Suissed’acheter des estampilles auxquelles on ajoute son logo, en l’occurrence Pinelli. Remerciements à Marianne Enckell qui nous a aimablement communiqué cette information.

[2Information aimablement communiquée par M. G. Bottinelli