Bibliographie

ARMAND, E (pseud. de Ernest-Lucien JUIN). (1872-1962)sexualité et genreLORULOT, André (1885-1963)naturismeLittérature. Écrivainslittérature : romanséconomie : argent et monnaielittérature : romans policierslittérature : science-fiction* bibliographieROLLAND, RomainDUNAN, Renée (pseud. Luce Borromée, Renée Camera, Chiquita, Louise Dormienne, Laure Héron, Marcelle La Pompe, Ethel Mac Singh, A. de Sainte-Henriette, Jean Spaddy, M. de Steinthal, etc. – Avignon, 1892-1936)Population. Érotisme

1. Archives

 Institut International d’Histoire Sociale, Amsterdam :
Lettres (1929-1929 et n.d.)
 The University of Texas at Austin, Harry Ransom Humanities Research Center

Fonds Edouard Dujardin : correspondance de Renée Dunan
 Ville de Genève - Bibliothèque publique et universitaire
Département des manuscrits. Acquisition en 2002.
Romain Rolland. L.a.s à Renée Dunan. S.l., 14 juillet 1920.
 Bibliothèque municipale de Senlis
Lettre tapuscrit de Henry Barbusse adressée à Renée Dunan et à entête de la revue Clarté
 En vente à Librairie Les Amazones.

  • ABEILLÉ (Jack). - Lettre autographe signée de Jack ABEILLÉ à la romancière Renée Dunan. Paris, 20 mai 1930.
    2 pp. in 4°, sur papier crème, écrite à l’encre bleue.
    Sur le roman Une heure de Désir que Renée Dunan souhaitait voir adapter au théâtre. Dans l’état « aucun directeur n’oserait monter - tel que, pareil dénouement, auquel on s’attend d’ailleurs. Il faut du rebondissement et de l’action, et... ett au moins une situation. » Il lui propose des modifications. « ... On sonne. Il raccroche - C’est elle... Janine ou Lucette, enfin le nom qui vous plaira mais pas Isabelle. Et alors Lucette est ce qu’elle est dans votre livre [...] Elle boit, elle fume, c’est la môme qui s’étourdit, c’est la petite oie blanche qui a du cran [...] Il faut, écoutez moi bien, talentueuse petite Dunan, il faut que le public le sente, tout ce que j’explique au paragraphe précédent. Seul, Jacques ne le comprendra pas de suite [...] V’lan, on sonne - il la cache - et va ouvrir. C’est Robert !... Pas de découverte de chapeau, de sac ou de gants, c’’est vieux jeu, suranné, désuet [...] Le rideau tombe pendant que Jacques l’embrasse sur le front. Voilà. Si ça vous chante grande artiste, faites un monstre assez vite, mettez tout ce que vous coudrez - tout votre talent [...] une fois que j’aurai éreinté votre joyau nous nous verrons pour la mise au point et joindrons Nancey.
  • Lettre autographe de Louis ARTUS, signée, à Renée Dunan. (Paris) 7 avril 1922. 4 pp. in 8 , sur un feuillet double de papier crèle.
  • Lettre autographe signée de Louis ARTUS [écrivain français 1870-1960], à Renée Dunan.
    Cabourg, 27 septembre 1924. 2 pp. 1/2 sur papier à en-tête de la Villa Hélène à Cabourg.
    Sur le Prix Lacombyne. « C’est plein d’esprit, de talent. Vous trahissez à tous moments une forte culture, mais avec tant de grâces charnelles que les plus ignorants ne refusent pas de vous suivre... Pourtant la luxure en est rude... Reste, excellent... le souvenir d’un pamphlet salubre contre les mours honteuses de la moderne gent de lettres... Je vous félicite, - et aussi votre illustrateur plein de verve et d’intelligente drôlerie. »
  • Lettre autographe signée de Louis ARTUS, à Renée Dunan. 2 pp. 1/2 in 8°, Sur papier gris bleu.
    Il la remercie pour son livre qu’il vient juste de couper. « Déjà, par vingt phrases au hasard, j’ai senti qu’il passe dans votre livre un grand souffle, accordé à l’horreur du temps présent. » Il attend sa visite.
  • Lettre autographe signée de Louis ARTUS, à Renée Dunan.
    (Paris) 7 avril 1922. 4 pp. in 8°, sur un feuillet double de papier crème.
    Il la remercie de ce qu’elle veut faire pour ses livres et regrette de ne pouvoir lui envoyer de bonnes feuilles". Il lui fait adresser un exemplaire du roman, « sans dédicace, mais nous réparereons cela. » « Je veux connaître votre roman, le premier, à moins que vous n’y ayez renoncé, - et le plan du suivant [...] » Il a acquis quelques bons bouquins de Maurois, Benda, Bourges, Mauriac, Mac Orlan, Claudel, Estaunié, Paul Adam, etc... des promesses de Gide et de Valéry, - une soixantaine de volumes qu’il n’a pas été facile de réunir. » Il sera heureux de l’aider, « les relations des écrivains avec les journaux ne sont jamais agréables ... la nuance politique dont ils se réclament change peu de chose à cela.
  • BILLOTEY (Pierre). - Lettre autographe signée à la romancière Renée Dunan. Paris, 4 mars 1924. 1 p. in 4°, sur papier à son adresse, encre violette.
    Savez-vous que vous m’avez fait de la peine ?" Il a tous les volumes du Hérisson sauf le sien ( Baâl). et j’aimerais mieux que ce fut un autre qui manquât à ma collection."
  • BLOCH (Jean-Richard). - Lettre autographe signée à Renée Dunan. [Paris], s.d. 2 pp. in 12, sur papier vergé gris à l’en-tête de la librairie Rieder.
    Il ne sait « comment le temps s’y est pris (le vrai, celui d’Einstein, celui n’existe pas, - et pas le journal, qui lui, existe et se pose un peu là !) pour couler brusquement » entre le moment où il a voulu la remercier de son « bienveillant » article et celui où il le fait.
  • 2 lettres autographes signées de Fernand KOLNEY à Renée Dunan. Faremoutiers, 31 mai et 9 juin 1927. 3 pp. in 4°, écrites sur une feuille de papier bleu, et une feuille de papier crème.
    Sur la signification du mot ambasicote" que Renée Dunan lui fait grief d’avoir employé dans son dernier livre.
  • [DURANTI, comtesse de] - DAUTRIN (Elie). - Lettre autographe signée "Elie DAUTRIN" [comtesse de DURANTI) ’à ma chère Confrère" la romancière Renée Dunan.
    Anglet, s.d. 4 pp. in 8°, sur un double feuillet de papier crème écrit à l’encre violette.
    A propos du roman de Renée Dunan, La Culotte en Jersey de soie. Je suis trop blasée sur la vie, et j’ai trop d’excentricité dans le cerveau pour m’étouffer et m’effarer devant n’importe quelle lecture, et je me fiche de la soidisant vertu comme un poisson d’une pomme !... Quel drôle d’assemblage que nous deux ! Le Nord et le Sud, le sans dessus-dessous de l’attendu !... Je m’amuse, pour entendre hurler, à faire lire votre livre... et je suis en..gueulée par eux que vous ahurissez ! mais ça les dégrouille et ça les.. excite."
  • 2 cartes postales autographes signées de Gustave GEFFROY à [Renée Dunan].
    Au recto : vues de l’Exposition internationale de Lyon (1914) : Salon de l’ameublement - Tapisserie des Gobelins - Les Gobelins. Les Noces de Phryné. (cartes B.F., Paris, Lux, n° 576 et 588). Remerciements et voeux - Idem, retardés par la grippe.


     Signalé dans "Livre-rare-book" le 20 juin 2006 :
    (CELINE L.F.) DUNAN R.
    "Tapuscrit de la critique rédigée pour la revue Littérature à propos de : ’Voyage au bout de la nuit’. Tapuscrit original de deux pages, 21x27cm, en feuilles. -

    Tapuscrit original intitulé Voyage au bout de la nuit par L.F. Céline (Denoël & Steele)comportant des corrections manuscrites de Renée Dunan qui saisit instantanément toute la portée historique et littéraire de l’oeuvre du Docteur Destouches encore inconnu à cette époque. Précieuse défense du ’Voyage’ alors que celui-ci était largement critiqué. Tapuscrit original de deux pages, 21x27cm, en feuilles. "


     En vente au 29 juin 2006 à la Librairie-Galerie La Basse Fontaine, Vence :
    LAPORTE René L’ami des anges. Robert Laffont, 1944, P
    In 12° broché, 205 pages, hors-texte de Toursky. Exemplaire enrichi de deux lettres autographes de René Laporte à Renée Dunan.

    2. Livres

    1922
    DUNAN, Renée.- La Triple caresse, roman. Albin Michel, éditeur, 22, rue Huyghens, 1922. In-16, 346 p. ; 19 cm

    Bibliothèque nationale de France

    1923
    DUNAN, Renée.- La culotte en jersey de soie ; confidences de femmes. Paris, La Pensée française, 1923. 204 p.

Harvard : WidenerLibrary ; Bibliothèque nationale de France

1924

DUNAN, Renée.- Baal ou la magicienne passionnée. Livre des ensorcellements. 3e mille. Abbeville, impr. F. Paillart ; Amiens, Libr. Edgar Malfère, 7, rue Delambre ; dépôt à Paris, 1, rue Vavin (VIe), 1924. In-16, 187 p. ; 18 cm.
Cet ouvrage de science fiction aborde l’alchimie et les pouvoirs psychologiques. Palmyre enseigne la magie à son assistante, y compris la capacité de voyager d’une dimension à une autre. Elles rencontrent ainsi Baal, créature multidimensionnelle qui se projette en trois dimensions sous la forme d’une pieuvre.
(Bibliothèque du Hérisson)

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Le prix Lacombyne. Illustré par Oberlé
Publication : Paris, Mornay, 1924. In-8, IX-259 p., fig.

Bibliothèque nationale de France

1925
M. de Steinthal (pseud. de Renée DUNAN). L’Amant trop aimé, ou Comment sept maîtresses peuvent mener un amant à la Bastille et la huitième l’en faire sortir, roman. Introduction de Renée Dunan. Paris : impr.-éditions Henry-Parville, 1925. In-16, 128 p.

Bibliothèque nationale de France. "Oeuvre littéraire inédite, n ̊ 2. Novembre 1925"

DUNAN, Renée.- La Flèche d’amour, roman. Paris, Albin Michel, éditeur, 22, rue Huyghens, 1925. (14 octobre.) In-16, 313 p. ; 19 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée, coll. à L’impôt sur le capital sera-t-il bienfaisant ? de André LORULOT.

CIRA, Lausanne

DUNAN, Renée.- Magdeleine ; avec huit bois originaux dessinés et gravés par Roger Van Gindertael. Bruxelles : Ed. de la Vache rose, [ca 1925] 64 p. ; 20 cm

Bibliothèque nationale de France. Ed. numérotée, tirage à 220 exemplaires.

DUNAN, Renée.- in RIMBAUD, Arthur (1854-1891) Les Stupra ; augmentés d’un poème inédits / Arthur Rimbaud.... [Précédé de "Mouvement de Rimbaud"] / [signé Marcelle La Pompe c’est-à-dire Renée DUNAN]. Paris : aux Écluses de Paris, 1925. [12] p.-[7] f. de pl. : ill.

Bibliothèque nationale de France."L’authenticité des deux premiers sonnets est discutée, le 3e est attribué à la collaboration de Verlaine et Rimbaud"

1926
DUNAN, Renée (préfacière).- in FORTIN, Héliodore, La Bible des Esprits Libres. Roman. Préface de Renée Dunan. Figuière. 1926. In-8 br. 281pp.
"..Votre roman symbolique des temps apostoliques, ajouta l’Humanisateur, me fait néanmoins pâlir d’effroi, car il engendrera une affreuse épidémie d’hérésies. Et nombre de créatures fragiles, en sondant la pensée monumentale de la BIBLE DES ESPRITS LIBRES, s’égareront en de vains raisonnements... "

Bibliothèque nationale de France. " A écrit aussi sous le pseud. Helio ver Humanisator"

DUNAN, Renée (préfacière).- L’enfer du bagne de Tullio MURRI ; trad. de l’italien par Georges Hervé. Paris : Henry-Parville, 1926 In-16, 259 p.

Bibliothèque nationale de France

Autre(s) auteur(s) : Hervo, Georges. Traducteur
Dunan, Renée (18..-1936 ). Préfacier
DUNAN, Renée.- Mimi Joconde ou la Belle sans chemise. Edition originale. Paris, impr. A. Delrieu, 18, avenue d’Orléans ; éditions Henry-Parville, 35, rue des Acacias. (S. M.). In-16, 208 p. couv. ill. ; 19 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Les Nuits voluptueuses. Suivi de : ″les Gratte-Ciel Fontenay-aux-Roses, Impr. de Fontenay-aux-Roses ; Paris, éditions ″Prima″, 67, rue Servan (XIe), 1926. In-16, 190 p. ″

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Le Petit Passionné. Paris, Impr. spéciale des éditions ″Prima″ ; Collection gauloise (Collection gauloise. N ̊ 57), 1926. In-16, 32 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Le stylet en langue de carpe. Paris : Ed. des cahiers libres, 1926. 197 p. ; 19 cm

Bibliothèque nationale de France

1927
DUNAN, Renée.- "Asie, grande nouvelle inédite" in Les Oeuvres libres. Recueil littéraire mensuel ne publiant que de l’inédit. No 68.

Bibliothèque nationale de France

Inclut : Maxime Gorki, la Vie en bleu, roman inédit et complet. Pierre Mille, Où est le cadavre ? ou Deux Hommes sans femme, nouvelle inédite. Louise Thinet, le Non-lieu du fils à papa, le roman d’un crime. Claire Ducreux, le Cimetière d’Hotchista, choses vues. Jean-Jacques Bernard, Denise Marette, pièce inédite en trois actes. Renée Dunan, Asie, grande nouvelle inédite. Paris, Arthème Fayard et Cie, éditeurs, 1927. In-16, 381 p.
DUNAN, Renée.- Entre deux caresses. 2e édition. Paris : Jean Fort, 1927. In-16. 257pp.

Bibliothèque nationale de France : 8-Y2-73331

DUNAN, Renée.- Frissons voluptueux. Fontenay-aux-Roses, Impr. de Fontenay-aux-Roses ; Paris, Collection gauloise (Collection gauloise. N ̊ 76), 1927. 48 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Les Galantes réincarnations. Fontenay-aux-Roses, Impr. de Fontenay-aux-Roses ; Paris, Collection gauloise (Collection gauloise. N ̊ 80), 1927. In-16, 48 p. ill., couv. ill. ; 18 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Je l’ai échappé belle !. Paris, André Delpeuch, éditeur, 51, rue de Babylone, 1927. In-16, 186 p. : ill. ; 19 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Une môme dessalée. Fontenay-aux-Roses, Impr. de Fontenay-aux-Roses ; Paris, Collection gauloise (Collection gauloise. N ̊ 84), 67, rue Servan (XIe), 1927. In-16, 48 p. ill., couv. ill. ; 18 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- in HAMEL, Maurice et Charles TOURNIER, La Prostitution. Enquête. C.G.E.P, 1927.
2e édition. Paris : Jean Fort, 1927.

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée. Au Temple des baisers, roman de moeurs aimables Paris, éditions Prima, 67, rue Servan (XIe), 1927. In-16, 187 p. : couv. ill. ; 19 cm.

Bibliothèque nationale de France

1928
DUNAN, Renée.- L’Amour est fait. Paris, Collection gauloise (Collection gauloise. N ̊ 101), 67, rue Servan, 1928. In-16, 47 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm

Bibliothèque nationale de France

1931
DUNAN, Renée.- Casino. Roman. Paris, L. Querelle, éditeur, 1931. In-16, 255 p. ; 19 cm
Renée Camera (pseud. de Renée DUNAN). Sans pudeur. Illustré par Valti. Paris, les éditions de Lutèce, 1931. In-16, 127 p., fig. libres, couv. illustrée

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Ces dames de Lesbos Paris : Editions Prima
1932
DUNAN, Renée.- Les Marchands de voluptés. Roman. Paris, éditions Prima, 1932. In-16, 191 p., couv. illustrée en couleurs

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Les Pâmoisons de Margot, Fontenay-aux-Roses, Impr. de Fontenay-aux-Roses ; Paris, Editions Prima (Collection gauloise. N ̊ 190), 44, rue Servan, 1932. In-16, 48 p. avec ill., couv. ill. ; 18 cm

Bibliothèque nationale de France

1933
DUNAN, Renée.- Le Chat-tigre du Service secret, roman policier complet. Paris, le Livre de l’avenir (Le Livre de l’avenir. N ̊ 8. Collection Mystère, Aventures, Police), 16, rue Alphonse-Daudet, 1933.) In-8, 64 p. : couv. ill. ; 24 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Le Corps découpé, roman policier inédit Paris, le Livre de l’avenir (N° 7. Collection Mystère, Aventures, Police), 16, rue Alphonse-Daudet, (13 septembre 1933.) In-8, 63 p. : couv. ill. ; 24 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- La Mort qui rôde, roman policier. Paris, le Livre de l’avenir, 16, rue Alphonse-Daudet. (S. M.), 1933.) In-8 à 2 col., 62 p. : couv. ill. ; 24 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Le Plan mortel, roman policier inédit Paris, le Livre de l’avenir (Collection M.A.P. N ̊ 9), 1933. (3 novembre.) In-8 à 2 col., 64 p. couv. ill. ; 24 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Le Vol du diamant Travancore, roman policier. Paris, le Livre de l’avenir (Collection Mystère, Aventures, Police), 16, rue Alphonse-Daudet, 1933.) In-8, 64 p., couv. ill. ; 24 cm

Bibliothèque nationale de France

1934
DUNAN, Renée.- L’Épouvantable secret, roman policier. Paris, le Livre de l’Avenir (Collection M.A.P. n ̊ 17), 16, rue Alphonse-Daudet. (S. M.) In-8 à 2 col., 63 p. : couv. ill. ; 24 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée (collab.).- in La révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse d’E. ARMAND.

La sexualité dans les milieux progressistes, les drames passionnels, la camaraderie amoureuse

DUNAN, Renée.- Le Meurtre du milliardaire, roman policier inédit. Paris, le Livre de l’avenir, 16, rue Alphonse-Daudet. In-8, 63 p. : couv. ill. ; 24 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- La Montagne de diamants. Paris, le Livre de l’avenir (Collection M.A.P.), 16, rue Alphonse-Daudet. In-8, [...] p. à 2 col., 63 p. : couv. ill. ; 24 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- Le Mystère du soleil des tombes, roman d’aventures. Bar-le-Duc, impr. Comte-Jacquet ; Paris, le Livre de l’avenir (Collection M.A.P.). In-8, 61 p. : couv. ill. ; 24 cm

Bibliothèque nationale de France

DUNAN, Renée.- La Volupté de minuit. Paris, Editions Prima (Collection gauloise, n ̊ 209), 1934. In-16, 48 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm

Bibliothèque nationale de France

1936
SPADDY [Renée DUNAN).- Colette ou les amusements de bon ton.

DUNAN, Renée.- Kaschmir, jardin du bonheur Kailash, 1997. 107 p. ISBN : 2842680111

Bibliothèque nationale de France

3. Articles

Sur Internet
[Renée DUNAN).- Le Métal. Histoire d’il y a vingt mille ans.. Illustrations d’Henri CHAPRONT. in : Floréal N° 41, Nov. 13, 963-964 ; N° 42, Nov. 20, 987-88 ; N° 43, Nov. 27, 1011-12. 30.5 cm. Paris. Aristide Quillet, 1920.
Renée DUNAN, “ Le Pont traversé, par Jean Paulhan [Compte-rendu] ”, La Pensée française, n° 23, 25 mars 1922, p. 14.
Renée DUNAN, “ Jacob Cow le Pirate ou si les mots sont des signes par Jean Paulhan [Compte-rendu]”, La Pensée française, n° 23, samedi 25 mars 1922, p. 13-14
Renée DUNAN, "Le nudisme, revendication révolutionnaire ?", L’En-Dehors (déc. 1928)
Imprimés
Renée DUNAN collabore à de nombreux journaux, tels Images de Paris, (voir par ex. N° 37 (janvier 1923) ; Action, Le Disque vert, Floréal ou Rives d’Azur. On peut citer en particulier :
Sa collaboration à Projecteur, revue dada de Francis Picabia, dès le numéro 1 de 1919.
DUNAN, Renée.- "Uzcoque ; nouvelle inédite." in Les Oeuvres libres. Paris, juin 1930, no. 108, pp. [331]-379.19 cm.

Harvard

DUNAN, Renée.- "Le testament mystérieux. Nouvelle", paru dans Le Flambeau d’Egypte (1930), vol. 18

La philosophie de René Boylesve. Paru dans la 2° série de la Collection "Le souvenir de René Boylesve", entre 1932 et 1936, Divan éditeur.

Elle collabore également à la Grande encyclopédie illustrée des sciences occultes
(1937), sans doute parue après sa mort.
Elle écrit dans des revues anarchistes et socialistes :
 Clarté,
 L’En-Dehors

  • mi-fév. 1923.- Le nudisme et la moralité" Renée DUNAN (p.VI) cité de "Controverse" de déc 1932
  • mi-déc. 1928. - n°148-149 : "Le nudisme, revendication révolutionnaire ?" par Renée DUNAN et Gérard de LACAZE-DUTHIERS.
     Les Humbles,
     L’Idée libre, n° 94 ?
     L’Insurgé,
     Le Libertaire,
     L’Ordre naturel,
     La Volonté.
    DUNAN, Renée (collab.).- in Georges-Anquetil et Jane de Magny L’amant légitime ou la bourgeoise libertine (1923). Elle s’exprime sur la polygamie et la polyandrie.
    Entre 1923 et 1927, elle signe des articles dans Le progrès civique, hebdomadaire publié par le Cartel des gauches.

    4. Etudes

    Armand, E. "Parmi ce qui se publie," L’En-Dehors (sept.1923)
    Brécourt-Villars, Claudine. "Renée Dunan", Fascination : le musée secret de l’érotisme, n° 27, 2e trimestre 1985, pp. 21-25.
    Brécourt-Villars, Claudine. "Renée Dunan ou la femme démystifiée," Histoires littéraires, n° 2, avril-mai-juin 2000, pp. 51-66.
    Equy, Felip. "L’Étonnant Monsieur de Steinthal ou Renée Dunan"
    Walbeck, Eric. "Cinq lettres de Renée Dunan à Maurice Verne", Histoires littéraires, n° 2, avril-mai-juin 2000