Introduction : Personnages et Thèmes anarchistes dans la BD

littérature : bande dessinéeROOUM, DonaldTARDI, JacquesSINÉRIEBE, Ernest AMBROSOLI, Roberto

La bande dessinée sur des thèmes anarchistes ou encore mettant en scène des anarchistes a tenté des artistes parmi les meilleurs : BILAL, CABU, GÉBÉ, SINÉ, TARDI et bien d’autres.
Depuis l’âge du roman graphique jusqu’à celui de la collection de caricatures, les anarchistes sont apparus dans la BD. Tantôt celle-ci a été attirée par des histoires spectaculaires, comme celle de la Bande à Bonnot, tantôt par des romans ((“Le voleur” de Seyer), et trop souvent par les clichés usuels.
Parfois, les artistes ont cherché à illustrer les personnes – par exemple Malatesta,- les organisations - les makhnovistes, - ou encore les idées. Certains ont ainsi créé des personnages (le chat de Donald Rooum, anarchik de Roberto Ambrosoli, blockhead d’Ernest Riebe) d’autres ont inventé leurs histoires ou commenté l’actualité (“Toulouse, septembre noir” de Bernard Réglat). Du ludique au militantisme à la science-fiction, tous les genres sont représentés ou presque.
Le site vous présente ici une bibliographie, établie surtout grâce à l’importante collection du Centre International de Recherche sur l’anarchisme (CIRA) de Lausanne, où vous pouvez consulter ces diverses oeuvres.
En prime, si vous cliquez sur "Bande dessinée", vous deviendrez polyglotte en regardant les BD dans d’autres langues !