DUPUIS-DÉRI, Francis. "L’Anarchie en philosophie politique. Réflexions anarchistes sur la typologie traditionnelle des régimes politiques"

Philosophie. Anarchisme : témoignages, conceptions, questionnements, réflexions, philosophies, théoriespolitiqueDUPUIS-DÉRI, Francis (1966-....)

Selon la tradition, seulement trois régimes purs — monarchie, aristocratie et démocratie — sont identifiés comme étant capables, sous certaines conditions, de permettre l’atteinte du « bien commun ». Ce texte suggère qu’une typologie complète des régimes politiques doit inclure l’anarchie
non pas en tant que forme dévoyée de la démocratie, mais bien comme un idéal type de régime
pur. La nouvelle typologie devrait inclure la monarchie (le règne d’un seul), l’aristocratie (le règne
d’une minorité), la démocratie (le règne de la majorité) et l’anarchie (l’auto-gouvernement de
tous, par consensus). Au final, il est nécessaire de se rappeler que la vie politique ne se limite
pas à l’État, et que l’anarchie peut s’incarner — ici et maintenant — dans des communautés et
des groupes politiques locaux et de petite dimension. Le rejet radical de l’anarchie par les philosophes
qui prétendent que sa réalisation est impossible dans notre monde moderne est donc
trompeuse et appauvrit nécessairement notre pensée politique. [1]

[1Ce texte est la version française légèrement modifiée de l’article « Anarchy in
political philosophy », paru dans Anarchist Studies (vol. 13, no. 1, 2005). La version
originale a été rédigée alors que l’auteur était chercheur postdoctoral en science
politique au Massachusetts Institute of Technology et boursier du Conseil de
Recherches en Sciences Humaines du Canada. L’auteur remercie Sarita Ahooja,
Marcos Ancelovici, Susan Brown, Jean-François Filion, Mark Fortier, David Leahy,
Philip Resnick, Élisabeth Williams et deux évaluateurs anonymes d’Anarchist Studies pour leurs commentaires sur des versions préliminaires de ce texte, ainsi
que les évaluateurs de la revue Les Ateliers de l’éthique.