2007 juin 10 Dimanche. Paris, "Gatti, la traversée des langages". Comédie française

Juste une fois

Paris, banlieue et région (France)

Salle Richelieu - Comédie-Française 2 rue de Richelieu, Paris 1er

Une fois encore la Troupe dans son ensemble sera réunie pour la lecture publique à voix haute d’une œuvre de poésie. Après La Légende des siècles de Victor Hugo en 2002, Divine comédie de Dante en 2004, Tout Rimbaud en 2005, l’Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française de Léopold Sédar Senghor en 2006, c’est aujourd’hui vers Armand Gatti que nous nous tournons.
Armand Gatti est le nom de l’auteur. L’homme selon l’état civil est né Dante Sauveur Gatti, fils de Laetizia Luzona, femme de ménage, et d’Auguste Reinier Gatti, éboueur, le 26 janvier 1924 à la maternité de l’hôpital de Monaco.
Pour résumer son parcours on peut additionner les identités de l’ordre chronologique : le Résistant, le Déporté, l’Évadé, le Parachutiste, le Journaliste, le Cinéaste, le Dramaturge, et la liste n’est pas close. Autant de repères utiles pour « situer » l’auteur d’une œuvre gigantesque, à la fois célèbre et méconnue, consacrée par des médailles et des prix mais aussi ponctuée de ruptures vitales et nécessaires pour celui qui a toujours refusé d’être enfermé dans la succession des « matricules ». La chronologie ne dit pas tout, au moins dessine-t-elle le chemin de cette errance poétique qui commença dans un maquis du Limousin pour se poursuivre dans la « Traversée des langages ».
« J’écris pour changer le passé » a dit Armand Gatti. Son œuvre ne connaît pas le mot « fin ». Pour lui, la création est un chantier toujours ouvert. Une marche continue : un mot plus un mot plus un mot, « comme si marcher était le but à atteindre. »
En partenariat avec France Culture qui une fois encore retransmettra cette lecture en direct de la Salle Richelieu.