AURENT, Claude. Entendez-vous dans nos campagnes... : Un anarchiste face au problème paysan.

économie : agriculture et monde ruralluttes rurales et paysannesBAKUNIN, Mihail Aleksandrovič (Premoukhino, gouvernement de Tver, aujourd’hui Kalinine, Russie 18 mai 1814 - Berne, Suisse, 1/7/1876) Société. ViticulteursAURENT, Claude

Paris : Éditions la Rue, 1975.

Sachez le bien, le paysan a en haine tous les gouvernements. Il les supporte par prudence ; il leur paie régulièrement les impôts et souffre qu’ils lui prennent ses fils pour en faire des soldats, parce qu’il ne voit pas comment il pourrait faire autrement, et il ne prête la main à aucun changement, parce qu’il se dit que tous les gouvernements se valent et que le gouvernement nouveau, quelque nom qu’il se donne, ne sera pas meilleur que l’ancien, et parce qu’il veut éviter les risques et les frais d’un changement inutile. Michel Bakounine (Lettre à un Français sur la crise actuelle. 1870)

Le 19 mai 1974, lors des élections présidentielles, 69 pour cent des agriculteurs et salariés agricoles votent pour Giscard d’Estaing. Or, dès le mois de juillet 1974 des barrages paysans surgissent un peu partout sur les routes de vacances : par dizaines de milliers, les paysans manifestent leur mécontentement. Bien des ouvriers surpris ne comprennent pas. En effet, comment peut-on expliquer un tel comportement en apparence aussi contradictoire ? Ces paysans dont le vote a toujours été très conservateur, mais qui, aussi brusquement que l’orage éclate en juillet, surgissent sur les routes, à la sortie des usines, affirmant avec force leurs revendications, ne sont-ils, comme certains le croient, que des forces secondaires, ou joueront-ils un rôle important dans la révolution sociale ?
C’est à toutes ces questions que nous allons essayer de répondre dans cette étude. Le problème agricole est de la plus haute importance et ne doit échapper à aucun révolutionnaire.
Espérons que ce texte qui se veut être un exposé le plus clair possible de la situation de l’agriculture en France, permettra une meilleure connaissance du combat que mènent nos camarades travailleur agricoles.