2007 14 février. Paris, "Les Coulisses du commerce équitable"

Economie. Commerce équitable

Le mercredi 14 février à 19H45

au CICP - 21ter rue Voltaire Paris 11e


En présence de l’auteur Christian Jacquiau et de Michel Besson, fondateur de Andines et Minga

PROJECTION DU FILM "VISAGES DU COMMERCE ÉQUITABLE"

Réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, France, 2005, 52’
LES RAVAGES DE LA MONDIALISATION conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l’évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version "équitable ", l’équitable devient tendance.
Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les "acteurs" de l’équitable : les consommateurs paient "un peu plus cher" un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud. Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales.
Qu’en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l’équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ? Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d’illusion.
En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d’honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l’équitable ont ouvert la boîte de Pandore. Christian Jacquiau a mené l’enquête pendant deux ans. Il nous invite dans l’arrière-boutique d’un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l’équitable.