Cubilot (Le). Journal International d’Education et de Lutte Ouvrière. Aiglemont (Ardennes) 10 juin 1906 - déc.1908

"Les politiciens sont usés, c’est pourquoi nous apparaissons"

* bibliographieAiglemont (Ardenne, Région Champagne-Ardenne)

La colonie communiste "L’Essai", dite d’Aiglemont, se dota d’une imprimerie qui lui permit d’imprimer son propre journal.
"réalisé à la Colonie communiste "L"Essai" (créée par Fortuné Henry). André Mounier dit Jean Prolo en assurera la gérance et l’administration. En janvier 1908, le journal change de nom et devient "Le Communiste", mais s’arrête le mois suivant." Source
"A Aiglemont, le milieu libre aide même à la renaissance des organisations syndicales qui, après l’apogée de La Fédération des travailleurs socialistes des Ardennes de l’époque de J. B. Clément, s’étaient discréditées par leurs liens avec le parti socialiste. Grâce au journal Le Cubilot, la colonie va pouvoir jouer un rôle fédérateur, organiser des meetings de propagande, redonner un contenu idéologique aux syndicats : « A part quelques uns, les autres prennent la direction des syndicats à tendance anarchiste, tendance que leur imprima F. Henry ». Et lorsque cesse la parution du Cubilot, les syndicats perdent leur tribune d’expression. Avec le départ de Fortuné Henry, l’Union des syndicats est considérablement affaiblie. Il faudra attendre 1911 pour que se reconstitue une nouvelle C.G.T. dans les Ardennes.
Ces exemples montrent bien que les milieux libres poursuivent en général la propagande et ont au niveau local un rôle et une activité qu’on leur connaît rarement. Laissant parfois même des traces un siècle plus tard… "
Voir aussi : HTTPS ://WWW.EPHEMANAR.NET/JUIN10.HTML (à mettre en minuscules).