Maurice COLOMBO et Gaetano MANFREDONIA, eds. Camillo BERNERI. Oeuvres choisies

MANFREDONIA, Gaetano (1957-....)BERNERI, Camillo (Lodi, Italie 20-5-1897-assassiné par les communistes le 5-5-1937).* bibliographieCARROZZA, Gianni (Giovanbattista)CERRITO, GinoCOLOMBO, Maurice

Introduction Gino CERRITO. Bibliographie Giovambattista CARROZZA. Editions du Monde Libertaire, 1988. 350 p. Index. ISBN 2-903013-11-X

"L’engagement militant de Berneri s’étend sur une période de vingt ans, entre la Révolution russe et la Révolution espagnole. Obligé de s’expatrier après la prise du pouvoir des fascistes en Italie, il connut les vicissitudes du réfugié politique perpétuellement en butte aux tracasseries policières. Expulsé à tour de rôle par les gouvernements des démocraties européennes il fut exécuté par les staliniens à Barcelone en mai 1937 où il s’était rendu dès les premiers jours de l’insurrection populaire.
Le destin tragique de Berneri, ses combats, sont ceux de toute une génération de militants aux prises avec la montée des totalitarismes fascistes et staliniens dont il sut être un critique lucide et ferme. Anarchiste aux intérêts multiples et diversifiés, Berneri n’hésita jamais à s’interroger sur l’état du mouvement libertaire dans le but d’apporter de solutions concrètes à ses problèmes sans être pour autant toujours bien compris par ses contemporains. Aujourd’hui encore, sa figure véritable, son apport aux idées libertaires restent largement méconnus ou déformés.
Voixi pour la première fois, en français, un choix de textes pour la plupart inédits, qui permet de faire le point sur une des figures les plus discutées et enrichissantes du mouvement anarchiste italien et international."