"Chroniques libertaires." Un film de Michèle Rollin

Un siècle de mouvement anarchiste à travers le journal Le Libertaire.

MICHEL, Louise (1830-1905)FAURE, Sébastien (1858-1942)Guerre civile en Espagne (1936-1939)Guerre mondiale (1914-1918 )Révolution soviétique de 1917Communication. Presse anarchiste : 19e siècleCommunication. Presse anarchiste : 20e siècleDroit. Procès.- Affaire DreyfusCommunication. Journaux anarchistes : 21e siècleContrôle des naissancesPolitique. AntifascismeAfrique : Algérie – Guerre d’Algérie (1954-1962) Communication. Films documentaires ROLLIN, MichèleFilmographie

Un siècle d’engagement à travers le journal Le Libertaire.

Chronique du siècle relatée par des militants, qui vivent l’histoire au jour le jour, ses articles constituent un document exceptionnel sur les différents aspects de la pensée libertaire confrontée à l’ Evénement.

Les plus anciens collaborateurs du Libertaire, et les jeunes anarchistes actuels, portent des regards croisés sur l’histoire de leur journal et sur leur propre parcours…

Les Productions de la Lanterne, Images + d’Epinal, Rosny Câble (France). 2003/2006. DVD disponibles à la Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris.

Musique originale Swan. Documents photos et video Eric Jary, Christiane Passevant

3 parties :

1° Partie : 107 ans de réflexion

De l’affaire Dreyfus à la première guerre mondiale

Durée : 59 minutes

Le journal de Louise Michel et Sébastien Faure a dépassé 100 ans. Seule entre toutes les nombreuses publications libertaires qui fleurirent au siècle passé, Le Père Peinard, La Sociale, La Révolte, Les Temps Nouveaux, l’Anarchie, elle survit à deux guerres mondiales. C’est le plus ancien titre militant qui paraisse encore aujourd’hui.

Le Libertaire, qui se veut la tribune libre de tous les anarchistes, réussit à faire coexister dans ses colonnes les principales tendances : l’individualisme, le syndicalisme, le communisme.

Intervenants : Pierre Miquel, Philippe Oriol, Ronald Creagh, Yves Perrault, Jackie Toublet, Hugues Lenoir, Hélène Hernandez, le groupe Pierre Bénard.

2° Partie : L’organisation des révoltés

De 1917 à la guerre d’Algérie

Durée : 1 heure 20

De la 1er guerre mondiale à la guerre d’Algérie, du Libertaire au Monde libertaire

Après l’échec de la 2e internationale et des syndicats à empêcher la guerre, la déception de la révolution russe, les anarchistes créent une organisation dont Le Libertaire devient le journal.

La lutte contre le fascisme montant, la guerre d’Espagne mobilisent les anarchistes.

Intervenants : Fabrice Magnonne, Pierre Miquel, Henry Bouyé,(membre de l’Union en 1929), André Devriendt (depuis 1946), Le comité de rédaction du Libertaire et ses correcteurs : Laurent Fouillard, Alain L’Huissier, Thierry Poret

3° Partie : Le ferment du levain

L’engagement humain, l’époque contemporaine de 68 à aujourd’hui

Durée : 59 minutes (Version longue : 1h20).

Hier, ils étaient syndicalistes, communistes, pacifistes, anticolonialistes, végétaliens. Ils se faisaient éditeurs, imprimeurs, voire faux-monnayeurs, pour propager "l’Idée". Ils défendaient la contraception, l’émancipation des femmes, la laïcité, les nouvelles pédagogies, créaient des coopératives, des mutuelles, des universités populaires...

Aujourd’hui, ils sont sur internet, investis dans les nouvelles technologies, les logiciels libres, l’économie solidaire.

Ce troisième épisode, au travers des itinéraires personnels filmés hier et aujourd’hui veut cerner les ressorts complexes, l’évolution au fil du temps, d’un engagement humain : maillon d’une chaîne de dévouements d’inconnus qui se relayent depuis plus d’un siècle pour créer un journal : mémoire vivante de leur mouvement, du mouvement ouvrier, de leurs idées, de leur pénétration au cours du siècle passé, de la gestation de leur futur, aujourd’hui, à l’aube du XXIe siècle.