FRIGERIO, Vittorio. Émile Zola au pays de l’Anarchie

Textes réunis et présentés par Vittorio Frigerio

Littérature (généralités)ZOLA, Émile (Paris, 1840-Paris, 1902)BibliographieFRIGERIO, Vittorio (1858-...)

Grenoble, ELLUG, 2006, 160 p. ISBN : 978-2-84310-085-7

"Cet ouvrage propose vingt-six articles parus dans la presse libertaire, précédés d’une étude historique, qui nous renvoient l’image d’un autre Zola que celui qui nous a été légué par l’histoire littéraire. Un Zola plus grand dans les défauts comme dans les qualités, un Zola tel qu’on a pu le lire, tel qu’on a pu le voir, le connaître, dans bien des cas lui parler, l’entendre. Un Zola tel qu’on a su l’imaginer et aussi un Zola qui a existé, à côté des autres qu’on connaît ou qu’on croyait connaître. Une autre Vérité qui est, elle aussi, en marche." Présentation des éditeurs.

"La collection Archives critiques qui se donne pour mission de publier des textes peu diffusés du xixe siècle et du xxe siècle nous offre ici un ouvrage dont le contenu est très riche à bien des égards. Il éclaire en effet d’un jour nouveau la personne et l’oeuvre d’Émile Zola, en particulier les relations qu’il entretenait avec l’anarchisme français. Vittorio Frigerio précise en effet l’intérêt de ce recueil par l’absence de recherches approfondies sur ces interactions, malgré de multiples études consacrées tant à l’écrivain qu’à ce mouvement. C’est en étudiant l’évolution de l’image de Zola dans la presse libertaire par le truchement d’articles rédigés sur son compte au tournant du vingtième siècle que Frigerio révèle au lecteur « Un Zola plus grand, dans les défauts comme dans les qualités »

Béatrice Vernier-Larochette , "Les anarchistes et Zola : haine ou simple mésentente ?", Acta Fabula, Septembre 2007 (volume 8, numéro 4)