GLADIATOR, Jimmy. D’un voyage en Palestine. Itinéraire d’Houilles à Tulkarem

Paris : Ab Irato, 2005. broché, 72 p. ISBN : 978-2-911917-51-6

IsraëlPalestine* bibliographieGLADIATOR, Jimmy

"J’avais quelques projets derrière la caboche. Un, corpo : où en est l’enseignement primaire en Cisjordanie ? Deux, affectif : visiter nos anciennes invitées et anciens invités. Trois, politique : rencontrer avant tout des gens ordinaires..."

Né le 7 janvier 1948 à Barbès, grandi aux Batignolles, habitant d’Houilles depuis 1980. Jimmy Gladiator a passé vingt ans à animer plusieurs revues de rébellion culturelle et politique, issues de la rencontre non fortuite sur le pavé parigot de la lignée surréaliste et de la mouvance anarchiste. Il s’active aujourd’hui à la CNT et collabore au Formula One Register.
Extrait :

Jérusalem, la Vieille Ville

MARDI 5, avant de poursuivre mon sillonnage, je faisais une pause d’une journée à la Vieille Ville de Jérusalem. Je me baladais au pif, dérive et psychogéographie, dans le souq et dans les ruelles, j’ai même grimpé sur les toits et terrasses. Je rentrais dans les bâtiments publics ouverts et gratits. Qui sont, palsambleu ! surtout des églises.
J’avais oublié le nombre colossal de cadavres (en fait toujours le même, multiplié comme des pains) qui s’y exposent, en statues, en tableaux et en icônes. La camarde à tous les étages. Et sans pudeur soft : on ne montre certes pas la bite du supplicié, mais partout le sang et les plaies en long, en large et en travers. C’est obscène.
Sans parler des personnages givrés qui s’y trimbalent : dans le sépulcre, il y avait cette jeune femme affriolante, robe de jean fendue, longue chevelure rousse et crépue, à faire damner tous les moinillons de la planète, qui a passé sa visite à biser la muraille même, au-dessous dechaque station du chemin de croix...
La vie, la vie, la vie ! me radotai-je en sortant de là.