ACTIVITES ANTIMILITARISTES A LYON

Les libertaires de Lyon vous invitent à 4 activités contre toutes les armées à l’occasion à l’occasion des commémorations de la grande boucherie de 1914-1918. vendredi 9, samedi 10, vendredi 16, samedi 17 novembre 2007 à la Plume Noire et à la librairie libertaire la Gryffe.

Organisé par : Coordination des Groupes Anarchistes, c/o La plume noire 19, rue P. Blanc F-69001 Lyon
La Gryffe, librairie libertaire, 5, rue S. Gryphe F-69007 Lyon
Organisation Communiste Libertaire-Lyon, 4, rue Bodin, F-69001 Lyon

QUI CELEBRE LA GUERRE, PREPARE LA SUIVANTE !


Le 11 novembre, nous serons conviés à célébrer le souvenir de la grande boucherie de 14-18. Un million et demi de morts, trois millions et demi de blessés et mutilés (rien que pour la france) seront mis en avant par l’État pour glorifier patriotisme, nationalisme, esprit de soumission, de sacrifice et culte de la charogne. Derrière les trémolos des discours officiels, il s’agira de faire croire que ces foutaises sont des valeurs positives et glorieuses alors que ceux qui meurent actuellement en Irak pour le pétrole ne sont que les descendants de ceux qui sont morts jusqu’en 1918 pour les Krupp, Schneider, de Wendel…

Militarisme de gauche ou de droite : on ne marche pas !

Cette commémoration patriotico-virilo-sexiste s’inscrit dans un cadre français et international particulièrement inquiétant ou gauche et droite ne se distinguent guère.
En france, le budget militaire est toujours le deuxième de l’État et celui-ci s’est engagé dans un important programme de missiles nucléaires (M 51) destinés à mener des attaques préventives. Le plan Vichy Pirate (qui est un état d’exception déguisé) est en place depuis plus de 10 ans dans l’indifférence générale. On reparle d’un service « civique » obligatoire pour réapprendre la patrie à la jeunesse. L’armée se prépare depuis longtemps à intervenir dans les banlieues, les manifestants se heurtent systématiquement à la gendarmerie mobile. Lles outils de surveillance et d’intervention militaire se banalisent dans le maintien de l’ordre social et politique (drones de surveillance). L’armée racole ouvertement dans les établissements scolaires, les gares, les banlieues. Internationalement la france est toujours un des plus gros marchands d’armes du monde, Sarkozy propose et vend du nucléaire civil (Maroc) comme militaire (Allemagne). L’armée rançaise intervient de plus en plus ouvertement en Afghanistan aux côtés du cher allié américain. Le retour dans l’OTAN est programmé (traité conçu et dirigé par les USA). Les mercenaires, services spéciaux et militaires français interviennent partout en Afrique. Les USA quant à eux, relancent sciemment la course aux armements nucléaires entre eux et la Russie tandis qu’ils continuent à massacrer le peuple irakien.
Ni bleue, ni blanche, ni rouge, à bas toutes les armées !

Pour les libertaires, il ne peut pas y avoir de compromis avec les massacreurs du passé, du présent et du futur qui ont noms État, Capitalisme, Armées. Nous refusons toutes les logiques guerrières, la barbarie militariste, le bourrage de crâne patriotique et affirmons haut et fort notre antimilitarisme, notre solidarité avec les victimes du colonialisme et de l’impérialisme, les déserteurs et les insoumis de tous poils et toutes nationalités.

DEMANDEZ LE PROGRAMME

à la Plume Noire

Vendredi 9 novembre à 21 heures projection de "A l’ouest, rien de nouveau " de Lewis Milestone. d’après le célèbre roman pacifiste et antimilitariste de H. M. Remarque sur la guerre de 14-18 du côté allemand.
Vendredi 16 novembre à 21 heures projection de ATOMIC CAFE Ce merveilleux documentaire américain est constitué d’archives à partir d’archives de propagande militaires et civiles sur la guerre nucléaire. il montre comment le gouvernement américain a dès le début de la guerre froide a à la fois rendu paranoïaques les américains sur cette question tout en expliquant que l’arme atomique ne représentait aucun danger.

A la Gryffe

Samedi 10 novembre à 15 heures : Débat

Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’armée française et la militarisation de la société

avec l’Observatoire des Armements (CDRPC) Lyon. Programmes militaires nucléaires tournés vers l’attaque préventive (missile M51), reprise de la course aux armements, intervention militaire de plus en plus directe en Afghanistan (bombardements, aériens) et retour programmé dans l’OTAN, début d’alliance militaro politique avec les Etats-Unis, militarisation rampante de la société (Vigie Pirate ne choque plus grand monde), retour esquissé d’un service « civique » obligatoire de 6 mois, racolage militaire dans les écoles, collèges et lycées… le présent et le futur que nous préparent militaires et politiques est inquiétant.Venez en discuter
à 20 h :Film : « Escadrons de la mort, l’école française » de Marie-Monique Robin ( 60 mn)
Ce documentaire dévoile l’implication directe de la France et de ses chefs militaires dans l’histoire des dictatures militaires latino-américaines.Les méthodes militaro-fascistes de contrôle et de terreur utilisées avec succès par les militaires et l’OAS en Algérie ont été enseignées par les mêmes aux militaires argentins, chiliens, uruguayens, étatsuniens avec les ravages que l’on sait : « Plan Condor », disparitions, torture systématique, rafles, disparitions, exécutions sommaires, plan « Phénix » au Viet-Nam etc. Le film montre la collusion entre le gouvernement de Giscard d’Estaing et les bouchers Videla et Pinochet avec la bénédiction de l’extrême-droite catholique.

Samedi 17 novembre à 15 heures Débat

Militaires français en Afrique : bras armés de la Françafrique et de la mafiafrique

avec Pierre Caminade (SURVIE Lyon)
. Les interventions militaires françaises (Tchad, Côte d’Ivoire), les accords de coopération militaire structurent et protègent la Françafrique en permettant de choisir des régimes dociles, de détourner les indépendances, d’accaparer la souveraineté économique des pays africains au plus grand profit cette vaste nébuleuse politico- affairiste mafieuse. De plus ces opérations militaires échappent à tout contrôle en France grâce à’emploi de mercenaires, des forces spéciales, de troupes africaines amies. Elles écrasent les africains concernés et sont un danger permanent pour nous aussi.
à 20 heures : film "Le vent se lève" (Kenneth Loach)
Le film de K. Loach traite de l’accession de l’Irlande à l’indépendance et devrait nous inciter à débattre, entre autres, des questions suivantes. Quand une armée de libération nationale remplace une armée coloniale, qu’est-ce qui change ? Les révolutionnaires doivent-ils se desintéresser voire condamner toutes/certaines luttes de libération nationale ou au contraire s’y investir jusqu’au triomphe de la révolution sociale ?