CHATELAIN, Hélène. « Nestor Makhno, un Paysan d’Ukraine »

MAKHNO, Nestor Ivanovitch (1889-1934) et le mouvement makhnovisteCommunication. DVD art : vidéoCommunication. Films documentaires CHÂTELAIN HélèneUkraine (SSSR)

Film d’Hélène Châtelain (1995/1997)
Production : Arte

"Entre 1917 et 1921, la bourgade de Goulaï Polie, à l’Est de l’Ukraine, fut le centre d’un mouvement révolutionnaire paysan qui lutta d’abord contre les occupants austro-hongrois (après la signature du Brest-Litovsk), contre les Blancs puis contre l’armée Rouge commandée par Trotsky, avec laquelle il s’était précédemment allié. La figure emblématique de ce mouvement était Nestor Makhno, né à Goulaï Polie, mort en exil en France"

1 cassette video (60 min) ; coul. et n. et bl., sonore ; 1/2 pouce VHS SECAM.
Ministère de la culture et de la communication, 1996
1 DVD vidéo (58 min) ; coul., sonore ; PAL
1996.
Centre National de la Cinématographie, 2006.
Sur le site Google

Reconstitution de l’ukrainien Nestor Makhno, anarchiste et communiste au début du 20e siècle à partir de ses écrits, de films de propagande soviétique et de réactions d’ouvriers d’aujourd’hui.
Confluences
"Anarchiste et communiste, une conjonction de deux termes impensable en Union soviétique. Pourtant, c’est bien ce que Nestor Makhno revendiqua au début du siècle. Sur un rythme haletant, Hélène Châtelain reconstitue sa vie à partir de ses écrits, de films de propagande soviétique, de réactions d’ouvriers aujourd’hui et de la mémoire qu’il a laissée dans le coeur des siens à Gouliaïpolié, à l’Est de l’Ukraine. Entre la Révolution de 1917 et 1921, Makhno est l’initiateur en Ukraine des premières communes. Il partage certaines aspirations communistes, néanmoins son pouvoir local et son refus de la violence et des nouvelles directives ne peuvent que faire ombrage aux soviets émergeants. Lénine tente une médiation avec Makhno pour le ramener dans le giron bolchévique, mais celui-ci résiste. La légende construite par la propagande soviétique en fait un anarchiste-bandit-antisémite contre-révolutionnaire ; pour ceux de Gouliaïpolié, il défend au contraire la liberté et les pauvres, et les journaux makhnovistes montre qu’il a aussi défendu les Juifs... "Prolétaires du monde entier, allez au fond de votre âme et là seulement vous trouverez la vérité." Il meurt en exil en France."
A360.org, Revue des voyages utiles