Mai 5, 12, 19, 26 Paris.- "Sacco et Vanzetti". Théâtre Déjazet

VANZETTI, Bartolomeo (1888-1927)SACCO, Nicola (1891-1927)art : théâtre

5 mai 1920. Aux Etats-Unis, en pleine crise identitaire et xénophobe, deux hommes, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, sont accusés d’avoir participé à un hold-up avec mort d’hommes à la clef. Ils sont immigrés, italiens et anarchistes. Tout est dit et il n’en fallait pas davantage. Sans véritables preuves, au terme d’une parodie de justice en guise de procès, ils sont jugés coupables et condamnés à mort.
23 août 1927, 0 heure. Sacco et Vanzetti sont exécutés par courant électrique. Ce sinistre coup d’éclair jettera la lumière sur tout un monde émergeant : le nôtre. L’événement, le sentiment d’injustice secouent le monde entier mais le monde entier n’y pourra rien. Il restera perclus dans son sentiment d’impuissance. Pour la première fois dans l’histoire l’émotion est mondiale.
Mai 2008 Les Inactualistes décident de remettre au goût du jour l’histoire de Sacco et Vanzetti, à l’heure où les jeunes générations les ignorent et où les usines de l’oubli tournent à plein régime pour nous refourguer la production planétaire du consommable éphémère et du divertissement tarifé.