Griffons, mordons, résistons, agissons contre l’état et le capital !

MAI 68 SANS FLEURS NI COURONNES

Anniversaire des 30 ans de la librairie et des 40 ans de Mai 68
Mai 68 a 40 ans. La librairie libertaire La Gryffe en a 30. Ses camarades et amis vous invitent entre le 15 mai et le 15 juin. Il y aura a boire et à manger, à voir et à penser.
Mai 68 fut la plus belle fête du 20ème siècle.

Aujourd’hui, nous voudrions créer pendant quelques heures des situations ou pourront s’exprimer les questions, mais surtout les refus et les révoltes qui, sous la surface apparemment sans faille de l’ordre établi sont sans cesse le retour et la promesse de ce que fut 68, comme les autres moments révolutionnaires.
Nous vous proposons un concert de fête et de soutien, des films, des débats, des rencontres, à l’occasion des 30 ans de la librairie, née 10 ans après 68, dans une ville, Lyon, où pendant plus de 10 ans collectifs de quartiers, coordination libertaire, librairie, groupes antimilitaristes, restaurants et imprimeries autogérés ont pu s’épanouir librement.

CONCERT DE SOUTIEN


Samedi 17mai 2008 à partir de 19 h 30 au
GRRRND ZERO Gerland, 40 RUE PRE-GAUDRY, 69007 LYON (métro Jean Jaurès).
PAF :5 €
Avec Samizdat, Damn Dynamit, Lost boys (Punk), L’Oiseau Mort, Skyzominus Crew(Rap)
Venez nombreuses et nombreux !!!

PROGRAMME COMPLET des festivités


FILMS
Entrée libre- Bar et grignotage en soutien
Jeudi 15 mai à 20h – à l’Atelier

"Mai 68"
de Gudie Lawaetz(1975-3 h).
Images d’archives, commentaires, interviews sur les grèves étudiantes et ouvrières, les manifs, l’ambiance et les enjeux. +surprise
Jeudi 22 mai à 20h – à l’Atelier Révoltes sur pellicule.

"Themroc" de Claude Faraldo (1973-105 mn). Un beau jour, l’ouvrier Themroc se révolte contre sa vie monotone et sans saveur. Un film qui s’attaque aux tabous et où bouffer du flic devient la réalité.
"L’an 01" de Doillon, Gébé, Resnais, Rouch (1973-87 mn). Un beau jour on arrête tout : travail, production, usines. On réfléchit, on vit et c’est pas triste.
"IF" de Lindsay Anderson (1968-111 mn). Une révolte radicale contre l’oppression dans un collège privé anglais : profs, militaires, curés... tout y passe (sous réserve ou en VO).
Vendredi 30 mai -20 h- Librairie La Gryffe
« In girum imus nocte et consumimur igni ». de Guy Debord (1978-83 mn). Le film total de l’homme qui a « en un an énoncé les sujets de lutte pour un siècle » +burlesques américains.
DISCUSSIONS, RENCONTRE ET DÉBATS
Samedi 24 mai de 10 h au petit matin – à L’Atelier

« Mai 68 au présent ! »

10h – 13h
 L’événement : sa genèse, à l’échelle nationale et à Lyon.
 Pensées et actions : dans une société devenue violemment répressive, certaines idées et pratiques de la période 68 sont des plus actuelles.
 Mai neutralisé : retour sur les neutralisations médiatiques et sociologiques de l’événement.

15h – jusque épuisement

 Quelle résonance entre Mai 68 et les affects de révolte aujourd’hui ? Quel commun entre 68 et les résistances en cours, et donc quelles ressources, en acte ?
Débat et discussion animé par des camarades jeunes et moins jeunes.
En soirée : Surboum avec son d’époque et chansons détournées… Bar et grignotage en soutien
Dimanche 25 mai à 15 h 30-l’Atelier
Mai rampant et mouvement autonome italien (1968-1978) : lecture de textes de l’autonomie italienne par les camarades de l’INTERVENTO et débat. Présentation par Jacques Wajnsztejn.
L’Intervento Italie 70, lira et racontera le mouvement autonome italien : indiens métropolitains, occupations, alliance ouvriers-étudiants, radios libres, refus du travail, répression féroce, prison, clandestinité, lutte armée.... . Discussion collective : comment et pourquoi le mouvement a été possible puis vaincu, comparaison avec la situation actuelle.. Bar et grignotage en soutien.

Samedi 7 juin-15 h-Librairie La Gryffe

68 à Mexico
Rencontre débat avec le traducteur de "68" de Paco Ignacio Taïbo II (l’Echappée). Automne 68, Mexico. Un énorme mouvement populaire et étudiant embrase la ville et le pays. La répression de l’état fait basculer les étudiants dans la clandestinité. L’issue en sera un massacre de masse : 400 morts à Tlatelolco, corps jetés à la mer... massacre caché et nié pendant des décennies par l’Etat et les militaires.
Samedi 14 juin-15 h-librairie La Gryffe
Mai 68 en France et mai rampant italien (L’Harmattan) Rencontre débat avec J.Wajnsztejn
Mai 68 et le mai rampant italien sont réunis par leur double dimension historique : la fin du cycle des révolutions prolétariennes et l’émergence de la révolution à titre humain. En France, unité entre la critique de toutes les institutions et des rôles traditionnels tenus par l’individu d’une part et la critique du travail portée par des étudiants et de jeunes prolétaires d’autre part. En Italie, unité d’une décennie d’insubordination (1968-1978) dans laquelle s’entremêlent luttes ouvrières, luttes étudiantes et luttes autonomes. Décennie que beaucoup voudraient diviser à tort entre un moment acceptable (le « mai rampant » de 68-69) et un moment qui ne le serait pas (les « années de plomb » de 1973-78).

OU CA SE PASSE ?


ICI :Librairie libertaire la Gryffe , 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon (métro Saxe Gambetta) Tel 04 78 61 02 25.
et LA : L’Atelier, 91 rue Montequieu, 69007 Lyon (Métro Saxe Gambetta).