ADAMS, Jason. "L’anarchisme au Moyen-Orient "

Traduction Georges Festa

ROCKER, Rudolf (1873-1958)RECLUS, Élisée (1830-1905)KROPOTKINE, Petr Alekseevitch (1842-1921) MALATESTA, Errico (1853-1932)CHOMSKY, Noam (1928-....)LANDAUER, Gustav (7/4/1870 - 2/5/1919). Écrivain et anarchiste allemandGRAVE, Jean (1854/10/16 - 1939/12/08). Auteur, éditeur et conférencier anarchiste. Pseud. : Jehan LE VAGREIsraëlTABENKIN, YitzhakTRUMPELDOR, JosephADAMS, JasonArménieATABEKIAN, Alexandre (1868-1940 ?)Moyen-Orient

A la lumière d’événements à la fois historiques et récents, on peut aisément affirmer que le Moyen-Orient est et a été d’une importance centrale pour de nombreux développements à travers le monde. Comme en Afrique, cette région a vu une première vague anarchiste se développer en premier lieu dans ses marges ; les anarchistes arméniens, par exemple, se retrouvèrent sous le contrôle de l’Empire ottoman dès la fin du 19e siècle, à cause de leur activisme sur une large échelle. Parmi eux, Alexandre Atabékian conserva une aura internationale très grande, disposant de nombreux contacts avec le mouvement anarchiste international, comptant parmi ses amis Petr Kropotkine, Elisée Reclus et Jean Grave quand il étudiait à Genève. Son amitié avec Kropotkine était si étroite en fait qu’il le retrouva à son lit de mort et contribua ensuite à organiser la célèbre procession de ses funérailles à travers les rues de Moscou. Atabékian traduisit plusieurs ouvrages anarchistes en arménien, il publia et diffusa un journal anarchiste appelé La Communauté (Hamaïnk) qui était aussi traduit en persan.
Atabékian entreprit vraiment d’adapter la politique anarchiste à la situation politique du Moyen-Orient. A travers ses écrits se dessine clairement une double opposition à la domination de l’Empire ottoman sur l’Arménie et à l’interventionnisme et à la domination européenne sur la région en général. Cela aboutit au développement de la Fédération Révolutionnaire Arménienne (Dashnaktsouthian), coalition d’anarchistes, de nationalistes et de socialistes qui, entre autres activités, publiaient et diffusaient de nombreux tracts anarchistes à travers toute l’Arménie. Alors que leur manifeste précédait déjà la rhétorique des nihilistes russes, l’anarchisme du Dashnaktsouthian semble avoir été largement remplacé par le marxisme-léninisme en quelques années. Toutefois, alors que le marxisme-léninisme acquit une popularité en Arménie, les idéaux anarchistes devinrent populaires parmi les immigrants arméniens qui gagnaient les Etats-nations de l’Ouest, comme l’a mis en évidence la publication de plusieurs journaux anarchistes en langue arménienne aux Etats-Unis à la même époque (réf. Stiobhard).
En dehors de l’Arménie, Malatesta est connu pour avoir séjourné dans des communautés anarchistes dans les villes portuaires de Beyrouth, au Liban, et d’Izmir en Turquie (réf. Stiobhard). Toutefois, on sait très peu de choses sur la nature de ces communautés ou sur leur influence en tant que mouvement anarchiste local, auprès des populations non-immigrées. Comme nous l’avons vu pour Alexandrie et Tunis, la population des villes portuaires de la Méditerranée était très diversifiée et il y a des chances que ces communautés anarchistes furent d’abord constituées de travailleurs italiens immigrés. Mais, plus qu’aucun autre pays, c’est en Palestine / Israël que l’anarchisme a été le plus présent.
Avant la création de l’Etat israélien, dans le premier quart du 20e siècle, un mouvement anarchiste était déjà apparu parmi des Palestiniens et des Juifs, qui s’opposèrent à la création d’un Etat juif et oeuvrèrent au contraire pour une société pluraliste, sans Etat, à la démocratie directe, rassemblant Juifs et Arabes. Les sections anarchistes du mouvement « communautaire », inspirées par la collaboration d’anarchistes juifs aussi éminents que Gustav Landauer et Rudolf Rocker, formèrent la base du mouvement des kibboutz à ses débuts en Palestine et, selon Noam Chomsky, constituaient le sens original du terme « sioniste ». Le communautarisme originel des sionistes s’opposait à la création d’un Etat, car cela « nécessiterait un découpage du territoire et la marginalisation, sur une base religieuse, d’une partie significative de sa population pauvre et exploitée, au lieu de les réunir sur la base de principes socialistes » (Barsky, 1997, p. 48).
Parmi les anarchistes communautaristes de cette époque, Joseph Trumpeldor était l’un des plus importants, attirant les membres du premier kvutzot vers la pensée anarchiste-communiste de Petr Kropotkine. En 1923, L’Entraide de Kropotkine fut l’un des premiers livres à avoir été traduit en hébreu et diffusé à travers toute la Palestine ; ce premier travail préparatoire anarchiste par des activistes comme Trumpeldor fut d’une grande influence sur la pensée de Yitzhak Tabenkin, un des dirigeants du fécond mouvement du kibboutz Hameuhad. Le journal anarchiste communautaire Problèmes [Problemen] était le seul périodique anarchiste international à être publié à la fois en yiddish et en hébreu, et était l’un des très rares porte-parole d’une coexistence pacifique des Juifs et des Arabes à la manière communautaire qui existait avant la création de l’Etat israélien. Ce mouvement finit par disparaître après 1925, avec la création du mouvement pour un Etat israélien et une structuration du parti (Oved, 2000, p. 45).

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