LÉGER, Michel. De brigades en brigades.
Guerre civile en Espagne (1936-1939)Population. Juifs (origine juive)Guerre mondiale (1939-1945). Résistance* bibliographieMichel Léger éd., 225 p.
Biographie de Robert Léger, par son fils, membre du bureau de l’ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine).
ROBERT LEGER diplômé de l’Ecole Hôtelière de Paris avec un premier prix. En 36 un des principaux animateurs du Cercle des Jeunes Cuisiniers, délégué au comité de grève. Il part en octobre 36 avec des membres du syndicat faire la cuisine pour les Brigades Internationales pendant la guerre d’Espagne. Il se bat sur le front d’Aragon avec les anarchistes de la colonne Sébastien Faure. A son retour il devient secrétaire général des jeunesses syndicalistes de la CGT.
Il a travaillé au Scribe, au Saint Maurice, au Cercle des Nations, au buffet de la gare de l’Est ... En 1940, inspecteur-conseiller technique au Secours National il organise la subsistance des populations lors des bombardements. Lors de la rafle du Vel d’Hiv., il sauva quelques uns des internés. Il participa comme agent de liaison, à la résistance, dans le groupe "ceux de la libération". Reconnu "passeur bénévole" par le ministre de la défense en 1956. Jusqu’en 1975 date de sa retraite il fut conseiller culinaire dans un grand groupe d’alimentation, travaillant sur des améliorations du travail en cuisine en créant fonds de sauces et fumets. Il avait la médaille de membre de l’Académie Culinaire.