THOREAU, Henry David. "Pourquoi voter ?"

délégation de pouvoir (élections)THOREAU, Henry David (1817 - 1862)

Chaque vote est une sorte de jeu, comme les dames ou le trictrac, avec une légère nuance morale ; on joue avec le bien et le mal, avec les problèmes morauxs ; et le pari, naturellement, accompagne ce jeu. La moralité des votants n’entre pas en ligne de compte.
Je vote, peut-être, selon ce que je pense juste ; mais je ne suis pas vitalement concerné à voir le bien l’emporter. Je consens à la décision de la majorité qui décide.
L’obligation du vote, par conséquent, n’est jamais plus qu’une question d’opportunité. Même voter pour le bien n’est rien faire en ce sens. C’est seulement une manière d’exprimer faiblement son désir qu’il l’emporte.
Un sage ne laisse pas la justice aux caprices du hasard, ni ne souhaite-t-il qu’elle l’emporte grâce au pouvoir de la majorité. Il y a bien peu de vertu dans l’action des masses. Quand la majorité des individus aura enfin voté pour l’abolition de l’esclavage, ce sera parce qu’ils sont indifférents à l’esclavage, ou parce qu’il reste peu d’esclavage à abolir par le vote. Ce seront eux, alors, les véritables esclaves.
Seul celui qui affirme sa propre liberté par son vote peut hâter l’abolition de l’esclavage.
...
Votez à fond, pas simplement avec un bout de papier, mais en jouant de toute votre influence.
Extrait de "La Désobéissance civique".