Miguel Quintana ( Castellón de la Plana, 29 octobre 1917-1 janvier 2009)

Guerre mondiale (1939-1945). RésistanceQUINTANA, Miguel (1918-1/1/2009)

Miguel Quintana est né le 29 octobre 1917 à Castellón de la Plana. [1] Fils d’agriculteurs, il ne fréquente pas trop l’école, mais lit "Don Quijote de la Mancha". Sans jamais un sou en poche il travaille dans les champs.
Juillet 1936 : Soulèvement militaire dans différentes villes d’Espagne
Il participe à la mise en place de la collectivité agricole où il travaille à l’expédition des oranges.
Février 1938 : Chute de Teruel
Mobilisé dans l’ armée républicaine, il part sur le front de Teruel en tant qu’agent de liaison. Dans sa compagnie, il est surnommé La Bruja, il disparaît à un endroit et réapparaît à un autre.
Mars 1938 : Offensive franquiste en Aragon
Il participe à la contre-attaque républicaine de Balaguer sur le front d’Aragon.
Janvier 1939 : Exode des républicains en France
Il passe la frontière au Perthus et se retrouve enfermé à St Cyprien, Argelès, puis Elne. Il sort du camp pour travailler dans l’agriculture. Avec la seconde guerre mondiale il rejoint le maquis de Lodève et participe à la libération de Montpellier. Avec quelques copains il part dans les Pyrénées pour essayer de libérer l’Espagne. Il participe à la guérilla anti franquiste sur le territoire espagnol. Par la suite il revient à Lodève et travaille dans la culture des oliviers.
Il tournera dans le film de Ken Loach, "Tierra y Libertad" au cours duquel il fera trois jours de grève, n’étant pas d’accord sur le scénario des
collectivisations.

[1Nos remerciements à M. Francis Blaise pour le texte qui suit et à M. Antoine Sanchez pour le dernier paragraphe.