GRAEBER, David. "Le Conflit Orient-Occident : De quelques arguments contestables"

Religion. IslamGRAEBER, David (12/2/1961 - )

Chaque fois que je pense aux caricatures du prophète Mahomet réalisées par des dessinateurs danois, me revient à l’esprit une histoire que j’ai lue dans un livre d’histoires drôles perse datant du Moyen-Age, sur lequel je suis tombé il y a quelques années un jour où j’avais fui mon travail à la bibliothèque de l’université de Chicago. C’est l’histoire d’un prince à qui l’on raconte qu’une femme parcourt les rues proclamant qu’elle est Dieu. Il la fait donc venir pour lui poser des questions. Elle lui confirme qu’elle est bien Dieu en personne. Il lui dit alors : « L’an dernier, on a fait venir un homme qui proclamait qu’il était seulement un prophète de Dieu. Vous savez ce qu’on lui a fait ? Eh bien, on lui a coupé la tête ! Qu’en dites-vous ? »
« Je dis que vous avez fait ce qu’il fallait, répond-elle aussitôt, ce n’était pas moi qui avais envoyé cet homme. »

Au XVe siècle au moins, dans le monde musulman, on savait rire de ce qui touchait à la religion, mieux que dans l’Occident chrétien où on était en train de développer des formes d’intolérance sans précédent, dénuées de tout humour, comme l’exécution en masse des sorcières par le feu, ou le massacre des hérétiques.
Certains ont fait remarquer que les sentiments d’indignation qui se sont récemment exprimés ont beaucoup moins à voir avec de l’intolérance de la part des musulmans qu’avec la manière dont les Danois traitent les immigrants musulmans (après tout, le journal Jyllands Posten avait précédemment refusé d’appliquer un pareil traitement au Christ, par peur de heurter des gens qui n’étaient ni faibles ni marginalisés, eux).