DOS PASSOS, John. Devant la chaise électrique

Sacco et Vanzetti : histoire de l’américanisation de deux travailleurs étrangers

VANZETTI, Bartolomeo (1888-1927)SACCO, Nicola (1891-1927)* bibliographieDOS PASSOS, John (January 14, 1896 — September 28, 1970)

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) et préfacé par Alice Béja.

Gallimard (Arcades), 2009, 192 p. ISBN 978-2-07-1211-3.
Cet ouvrage, inédit en français, s’ouvre par une préface fort utile de la traductrice. Puis le grand Dos Passos vous précipite au coeur même du malaise américain, à travers son collage des témoignages les plus divers de l’époque et son commentaire, personnel et saisissant. L’univers de Sacco et Vanzetti, moment significatif de l’histoire internationale, est présenté ici par la grâce d’une traduction subtile, particulièrement accessible au lecteur contemporain.
Ronald Creagh

Résumé de l’éditeur
Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti eurent le malheur d’être ouvriers italiens immigrés aux États-Unis, et anarchistes. Pris dans une spirale infernale, ils seront arbitrairement accusés par la justice américaine d’un braquage meurtrier, au cours d’un procès retentissant qui débouchera sur leur exécution, dans la nuit du 22 au 23 août 1927.
Devant la chaise électrique, écrit par John Dos Passos pendant le procès, est curieusement resté inédit en français. Il s’agit pourtant d’un pamphlet passionnant, dont l’intérêt est aussi bien historique que littéraire. Publié par le comité de défense bostonien de Sacco et Vanzetti au moment où un ultime recours en appel vient d’être rejeté, ce texte fait feu de tout bois : analyse des contradictions de l’instruction ; invocation des valeurs de l’Amérique ; réflexion sur le sort réservé aux immigrants.
Le ton est tour à tour lyrique, didactique, polémique, et Dos Passos fait alterner narration et documents, suivant une technique de montage qui fera plus tard la singularité de la trilogie USA.
Réflexion sur la diabolisation des immigrés et sur les crispations de l’Amérique en temps de crise, ce texte marqué par l’urgence est resté d’une brûlante actualité.