Mai 13-14 Montréal.- Quatrième Festival International de Théâtre Anarchiste de Montréal

13 et 14 mai 2009, Théâtre D.B. Clarke avec la participation spéciale de la légendaire troupe THE LIVING THEATRE

Pour sa quatrième édition, le Festival International de Théâtre Anarchiste de Montréal (FITAM) se déroulera mardi et mercredi 13 et 14 mai 2009 au théâtre D.B. Clarke de l’Université Concordia, 1455 boulevard de Maisonneuve Ouest, METRO GUY CONCORDIA 19h30.

Cette année, le festival accueille pour ses deux soirées, la troupe anarchiste de New York, internationalement connue, THE LIVING THEATRE ainsi que Geneviève LETARTE, La Chorale de « La Maison LA VIREVOLTE », et la Troupe Innu MAIKAN.

Les billets sont disponibles à partir du 15 avril, au coût de 15 $ à la librairie anarchiste « L’Insoumise » 2033, boulevard Saint-Laurent, Montréal (514- 313-3489)

Ce festival bilingue présente cette année plusieurs pièces mettant en scène plus d’une vingtaine d’acteurs en provenance du Québec et des États-Unis.

13 et 14 mai - Le Living Theatre est l’une des plus anciennes compagnies théâtrales indépendantes et parmi les plus célèbres aux États-Unis. Fondée par deux anarchistes non-violents, Judith Malina (formée par Erwin Piscator) et Julian Beck (de la New York School), le Living Theatre présentera un spectacle inédit pendant les deux soirées du festival : The beautiful Non-Violent Anarchist Révolution : A combination of Living Theatre Plays (L’extraordinaire révolution anarchiste non-violente : un mélange des pièces du Living Theatre). Cette troupe de renommée mondiale est célèbre pour son esthétique basée sur l’improvisation et les finalités révolutionnaires de leurs thèmes théâtraux. Leur travail a influencé plusieurs générations de dramaturges, d’acteurs et d’artistes. Ils ont gagné 4 prestigieux Obie awards. Ils continuent de se produire et de tourner avec des pièces anti-guerre à partir de New York. Judith Malina sera présente en tant que membre de la troupe.

13 mai - La première partie du Living Theatre sera assurée par MAIKAN et leurs marionnettes géantes, troupe innue de Mali-Utenam, réserve amérindienne proche de Sept-Îles. Pour leur début à Montréal, ils présenteront « Tshakapesh », une pièce de théâtre magique basée sur des légendes innues mises en lien avec la situation actuelle de leur communauté.

Le 14 mai – Le festival présentera une des meilleures actrices et auteures québécoises, l’artiste et écrivaine française underground Geneviève Letarte, dans un spectacle solo bilingue « Toujours là ». Son show illustre les histoires d’une femme qui, se souvenant de l’époque où elle fut attirée par toutes les révolutions, jette un regard critique sur le monde d’aujourd’hui. Letarte est réputée pour son intensité et son énergie.

La chorale de la « La maison La Virevolte » lui succèdera. Il s’agit d’une chorale constituée d’une vingtaine de femmes et de quelques hommes, tous issus du quartier de Lemoyne à Longueuil. La chorale est composée de mères monoparentales et d’amis. Son répertoire est constitué de chants révolutionnaires et de chants basés sur leurs propres expériences de vie. Leur représentation est puissante et chargée d’émotion. <http://ca.mc625.mail.yahoo.com/mc/c...>

--------------

En 2008, le FITAM avait comme invité le BREAD & PUPPET THEATRE du Vermont et la compagnie française LA BALANCELLE. Ils ont joué deux soirs de suite devant plus de 400 personnes chaque soir au Théâtre D.B. Clark.

Cet événement se tient dans le cadre du Festival de l’anarchie de Montréal durant lequel sera présenté le 16 mai 2008 le dixième Salon du livre anarchiste, le plus gros événement anarchiste organisé sur le continent.

Pour plus d’information :

Tél : 514-981-5330

Mail