Biographie

OTTESEN-JENSEN, Elise (1880-1975)JENSEN, Albert

"Je rêve du jour où chaque nouveau-né sera le bienvenu, où hommes et femmes seront égaux, et où la sexualité exprimera l’intimité, la joie et la tendresse" [1]

Ecrivaine, militante anarchiste, féministe et néo-malthusienne scandinave. Elle est née le 2 janvier 1886 à Hoyland (Norvège). Dix-septième fille d’un pasteur, elle renie la religion et choisit de faire des études de médecine dentaire, mais une explosion dans un laboratoire de son école où elle perdra deux doigts mettra fin à ses projets de devenir dentiste.
Durant la première guerre mondiale, elle rencontre Albert Jensen, un anarcho-syndicaliste et pacifiste suédois. Lorsqu’il est arrêté en automne 1918 et expulsé de Norvège, elle part avec lui à Copenhague (Danemark) puis à partir de 1919 à Stockolm, en Suède.
Elle collabore alors au quotidien Arbetaren qui représente la tendance anarcho-syndicaliste et libertaire suédoise. En 1925, ses désaccords avec les autres rédacteurs l’entraînent à lancer son propre journal, puis quelques années plus tard elle collabore à la revue anarchiste Brand [2]
Confrontée au problème des familles nombreuses, puis à la mort d’une de ses jeunes soeurs des suites d’un avortement clandestin, elle devient une militante néo-malthusienne, luttant pour le contrôle des naissances grâce aux moyens contraceptifs comme le diaphragme. Elle se battra pour l’abolition de la loi sur la contraception, pour la légalisation de l’avortement et de l’homosexualité.
Elle contribuera, par ses nombreux articles et ses conférences à travers le pays (Suède) à donner une véritable information sexuelle et politique aux femmes et à faire abolir la loi interdisant les moyens contraceptifs (1937). En 1933, elle fonde la Fédération de l’Education Sexuelle "RFSU" qu’elle présidera jusqu’en 1956. Elle est aussi l’une des fondatrices de la Fédération Internationale pour le Contrôle des Naissances.

[1Cité par RFSU consulté le 03/12/2009

[2Brand [Le Feu] , née en 1898, continue de paraître de nos jours.