2 mai 2010 Ligoure.- Librairie champêtre

Le château de Ligoure date du XIXe siècle, construit à l’initiative de Jean-Baptiste Le Play, un économiste qui avait fait aussi des économies !
Depuis le milieu des années soixante dix, il est géré et entretenu par un groupe qui le met à disposition d’autres groupes (principalement d’extrème gauche ou artistiques) ayant besoin d’espace, pour sa partie centrale d’une part, et d’autre part, les ailes et la tour dans le parc sont équipées en gîtes. L’entretien du château et de ses abords est assuré par les locataires, donc il est demandé aux visiteurs de salir le moins possible et de nettoyer les chambres et les salles de bains pour ceux qui les occupent. Sur le domaine sont installés des exploitations agricoles et d’élevage, c’est pourquoi il est demandé de ne pas amener d’animaux domestiques ou de tenir les chiens en laisse, notamment pendant les promenades dans le parc. Des poubelles et des cendriers seront mis à disposition un peu partout. Il est aussi demandé de ne pas visiter les chambres et les communs.
Le CIRA limousin a été créé à l’initiative de quelques uns en 2008, il ne dispose pas encore d’un local actuellement recherché, c’est le nombre des adhérents qui permettra de payer un loyer, outre la vente de la cuvée élisée. Vous trouverez dans cet envoi un bulletin d’adhésion, ceux qui sont déjà adhérents du CIRA de Marseille peuvent fractionner leur cotisation en deux s’ils n’ont pas les moyens d’en payer deux. L’an dernier à la même date, nous avons organisé dans ces lieux un colloque « vivre l’anarchie » qui a eu un franc succès, c’est pourquoi nous récidivons cette année. Le CIRA limousin entend fonctionner en bonne harmonie avec les CIRA déjà existants à Lausanne et Marseille.
Au plaisir de vous rencontrer.
Gilbert Roth