13 avril PARIS LIBERTAIRE

Séances composées en écho au colloque Anarchie et cinéma – Histoires, théories et pratiques des cinémas libertaires, organisé les 2 et 3 avril 2010, au Forum des Images, par Isabelle Marinone et Nicole Brenez

Forum des Images

2, rue du Cinéma dans le Forum des Halles– Paris 1er – M° Halles

75001 Paris

m° Halles

14h30

L’Agent a le bras long de Roméo Bosetti
France / fict. 1907 n&b 9min (vidéo)
La tournée d’un sergent de ville doté d’un bras extensible occasionne une course-poursuite aux "effets spéciaux" pour le moins artisanaux.
Un honnête homme
de Ado Kyrou
France / fict. 1963 n&b 10min (35mm)
Une complainte d’inspiration surréaliste qui retrace la biographie imaginaire d’un jeune homme ambitieux, à l’aide de cartes postales de la belle époque accompagnées de vers de mirliton.
Un drôle de paroissien
de Jean-Pierre Mocky
avec Bourvil, Jean Poiret, Francis Blanche
France / fict. 1963 n&b 1h24 (35mm)
Pour subvenir aux besoins de sa famille menacée de ruine, Georges devient, sur un appel divin, pilleur de troncs d’église. Mais la police veille… Joyeusement provocatrice et anticléricale, une comédie satirique menée sur un rythme enlevé.

Mardi 13 avril PARIS LIBERTAIRE 16h30

Le Soulèvement de la jeunesse Mai 68
de Maurice Lemaître
France / Exp. 1968 coul. 28min (16mm)
Une juxtaposition audacieuse d’images et de sons, mêlant chants lettristes et commentaires d’actualité, composent ce film expérimental sur la révolte de Mai 68.
L’An 01
de Jacques Doillon
France / fict. 1972 n&b 1h30 (35mm)
« On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste » : cette fable utopique, écrite par Gébé, imagine les premiers mois d’une révolution douce, remettant en cause pèle mêle le travail, l’armée, le couple, l’école, la propriété... Un film en liberté où souffle encore l’esprit de Mai 68.