14 au 16 mai 2010 Bienne (Suisse).- Foire du livre anarchiste

Une foire du livre anarchiste - de langue française, allemande et italienne - se tiendra à Bienne (Biel) en Suisse du vendredi 14 au dimanche 16 mai 2010.

Pourquoi un salon du livre anarchiste à Biel/Bienne ?
Pendant que les salons du livre anarchiste prospèrent un peu partout dans le monde, ils peinent à se répandre dans les pays germanophones. En février 2009 eut lieu pour la première fois un tel événement à Winterthur en Suisse. Le succès de ce salon du livre rendit presque obligatoire une suite mais un des buts n’a pas été atteint à Winterthur : L’événement ne devrait pas être intéressant que pour les visiteurs/visiteuses et exposant.e.s parlant allemand, mais aussi pour les francophones et les italophones. En tant que plus grande ville bilingue de Suisse, Biel/Bienne s’y prête parfaitement. Et pas seulement pour cette raison : Situé dans les territoires de la légendaire « Fédération Jurassienne » la tradition libertaire s’y perpétue.
Malgré quelque 50 000 habitants il y a des squats, un centre autonome de jeunesse avec 40 ans d’histoire, le « Chat Noir » (un des rares infokiosques anarchistes en Suisse), une cuisine populaire autogérée qui sert plusieurs repas chauds par jour et une imprimerie autonome.... Grâce à sa situation géographique favorable c’est aussi un point de rencontre privilégié pour les anars de tout le pays. Bref, un endroit idéal pour un salon du livre anarchiste !
Le samedi, à 12h00, Marianne Enckell (CIRA Lausanne, membre du collectif de Réfractions) interviendra en guise de présentation sur le thème "Le mouvement anarchiste et l’importance des bibliothèques".