BERTHIER, René.- Anarcho-syndicalisme : archaïsme, ou modernité ? »
Contribution au colloque de Perpignan « Anarchisme : Images & Réalités » 1er au 4 novembre 1995 Organisé par le groupe Puig Antich de la Fédération anarchiste.
syndicalismeBERTHIER, René (Shanghai, Chine 7/12/1946 - )Éditions du Monde libertaire, 1996.
Contribution au colloque de Perpignan « Anarchisme : Images & Réalités »
1er au 4 novembre 1995
Organisé par le groupe Puig Antich de la Fédération anarchiste
Editions du Monde libertaire (1996) 1
Origine : échange mail avec l’auteur
Pourquoi s’interroger sur l’anarcho-syndicalisme aujourd’hui, cette pratique considérée par certains comme « archaïque » du mouvement ouvrier, périodiquement déclarée décédée et périodiquement renaissante ?
La réflexion que je propose ici n’est ni un rappel chronologique des hauts faits du mouvement ni une recension thématique des principales catégories auxquelles il se réfère mais une tentative en vue de mettre à jour les éléments permanents de l’anarcho-syndicalisme qui expliquent sa résurgence périodique. Nous ferons ainsi un parcours en va-et-vient entre les pratiques du mouvement, les discours des militants et les fondements théoriques tels qu’ils ont été élaborés par Bakounine.
Le refus de l’exploitation
Le premier point qu’il me paraît important de souligner est que les manifestations périodiques de refus de l’exploitation et de l’oppression sont une constante dans le comportement humain qu’il me paraît difficile de nier. « Le droit qu’a tout individu de se dresser contre l’oppression et l’exploitation est imprescriptible, dit Emile Pouget. Celui-là sera-t-il seul contre tous que son droit de revendication et de révolte resterait intangible. » (« Les bases du syndicalisme », p. 18, 1910.)