BARRAL, Antoine Les Philopyges

Roman

littérature : romans* bibliographieArts. Fiction

Editions singulières, 2010. 350 pages. 13,00 x 21,00 cm. ISBN : 978-2-35478-048-7

4e de couverture

Philopyge, nom et adj. (du grec philein, aimer, et pugê, fesse). Poète ou écrivain farceur et libertin, s’étant particulièrement illustré au moment de l’affaire Dreyfus. Le philopyge est la plus noble conquête de la callipyge.
Encycl. : Des études approfondies tendent à démontrer que le mouvement philopyge existe depuis la plus haute Antiquité, et qu’il est encore actif de nos jours.
(Dictionnaire des’tits mots jolis.)
Nos philopyges de 1898 sont un groupe d’écrivains libertaires, de journalistes francs-maçons et d’intellectuels sodomites. Voulant déjouer le complot de Paul Déroulède et de quelques politiciens « patriotes » et généraux « courageux » pour s’emparer du pouvoir, ils se lancent dans une bataille occulte et imaginative. Aidés d’un abbé du Quartier latin, d’un cambrioleur anarchiste, de la fille d’un grand avocat et d’une prostituée callipyge, ils fomentent même un attentat « à la bombe sexuelle », qui causera, comme on le sait, la mort de Félix Faure, président de la République…
Ils croisent de nombreux autres personnages réels du Paris politique et littéraire, que l’on n’appelle pas encore people, et qui sans doute n’autoriseraient pas ces pages « biographiques », marquées au coin de l’ironie, voire de la satire.
Un roman-feuilleton plein de rebondissements, largement assaisonné d’humour et d’érotisme – et truffé de clins d’œil à notre époque, à dénicher au fil des pages. Solidement documenté néanmoins, et dénonçant à sa façon l’esprit cocardier, colonisateur, antisémite et petit-bourgeois de cette fin de siècle. Jubilatoire

.
J’ai beaucoup aimé l’étonnante scène du duel et le côté lancinant de l’affaire Dreyfus
R.C.
Blog de l’auteur
Adresse (précédée de http://) ->[lesphilopyges.blogspot.com/2011/04/quest-ce-quun-philopyge.html]

L’auteur :
Antoine Barral est né à Béziers en 1962. Il a longtemps vécu en Afrique et en Amérique du Sud. Il s’est plongé des années durant dans les publications de la Belle Époque, des quotidiens politiques aux livres alors enfermés en Enfer, pour écrire le présent ouvrage.