Filmographie de Bernard Baissat

HUMBERT, Jeanne (1890-1986)PICQUERAY, May (1898-1983)BÖSIGER, André (né à Perrefitte, Jura bernois, Suisse 22/07/1913 - mort à Genève, Suisse, le 13/4/2005)BAISSAT, Bernard (1943-....) UTGÉ-ROYO, SergeFilmographie

Bernard BAISSAT né le 5 mars 1943 à Nabeul, Tunisie. Journaliste et cinéaste pacifiste et libertaire français.
Professeur d’Italien et de Lettres françaises, en 1967 il devient journaliste reporter pour l’O.R.T.F. De 1968 à 1976 il est réalisateur en Afrique et au Liban, puis retour en France en 1977 où il poursuit son travail de réalisateur pour FR3, puis comme formateur à l’I.N.A etc.
"Historien de la caméra " il produit et réalise de 1980 à 1998 de nombreux films documentaires sur de vieux compagnons (où compagnes) de route de l’anarchisme et du pacifisme, qui par leurs témoignages devant la caméra nous aident à ne pas laisser "perdre" notre passé et à mieux comprendre notre riche histoire.
Nombreuses émissions en France et à l’étranger, en particulierMOSAÏQUE (Emission destinée au populations d’origine étrangère)

1978 Ecoutez Claudot, 16 mm., 52 min.

Peintre engagé (Prix qualité CNC)
1981 Ecoutez Jeanne Humbert, 16 mm., 57 min.

Militante néo-malthusienne (TV Suisse Romande)
1981 Ecoutez Bizeau, 16 mm., 47 min.
Poète pacifiste (Prix qualité CNC)
La vie, l’oeuvre et l’engagement de l’anarchiste Bizeau à partir d’une interview, de la lecture de ses poèmes et de l’interprétation de ses chansons.
1982 La Bourse du Travail de Paris, 16 mm., 80 min.
avec l’historien Jean Maitron (Affaires Etrangères)
1983 Ecoutez May Picqueray 16 mm., 70 min.

Anarchiste (TV Suisse Romande, Planète)
1984 Ecoutez Marcel Body, vidéo. 55 min.

Français léniniste à Moscou, en 1917
1987 Aux 4 coin coins du Canard enchaîné, 16 mm., 170 min.
Journal satirique et politique (FR3, RTBF, TV Suisse, Planète)
Reportage retraçant l’histoire du Canard Enchainé à l’occasion de ses 70 ans.
1989 Mouna, vidéo, 86 min.
Trublion non-violent (Cinéma Saint André des Arts, Planète).
Si tout le monde connaît Aguigui Mouna, le bouffon qui harangue la foule sur la Piazza du Centre Georges Pompidou, personne ne connait l’itinéraire d’André Dupont, né en Haute Savoie en 1911, orphelin a 9 ans, qui est devenu Mouna en 1952 à Antibes.
Consultable au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, à la BNF et à la Vidéothèque de Paris.
1990 Robert Jospin, vidéo 78 min.
Orateur pacifiste
1992 René Dumont, vidéo 125 min.
Agronome, écologiste, citoyen de la planète terre (FR3, RTBF)
Agronome, tiers-mondiste, ecologiste, pacifiste, Rene Dumont retrace sa vie. Il raconte son enfance ardennaise, marquee par la guerre de 1914, ses études, son enseignement à l’INA, sa découverte des colonies, son pacifisme, ses engagements pour le tiers-monde et sa défense des paysans et des peuples du Sud.
1993 André Bosiger, vidéo 57 min.
Libertaire jurassien
1993 Visages du Mouvement ouvrier, vidéo 50 min.
avec Claude Pennetier (CNRS, Sorbonne)
1993 Moisan, vidéo 13 min.
Dessinateur politique
1994 Exposition du mouvement ouvrier, vidéo 57 min.
avec Claude Pennetier (CNRS)
1995 Gens de métier, vidéo 47 min.
métiers de la radio et de la télévision (INA)
1996 Marinière, la vie d’à bord, vidéo, 55 min.
femme sur une péniche (RTBF, TV Cable)

Je suis une fille de l’eau et j’adore mon métier de marinière” nous dit Josette AMAND. C’est avec fierté et gaieté qu’elle nous parle des connaissances et du savoir-faire de ses ancêtres et c’est avec courage et dignité qu’elle défend la batellerie. Elle est heureuse de nous faire rencontrer les siens, tous de la lignée des gens de l’eau, qui font ce qu’ils peuvent pour continuer à travailler et vivre sur l’eau. Pour les connaître, nous avons accompagné Mr et Mme AMAND dans les hauts lieux de la vie fluviale : Conflans-Sainte-Honorine, Saint mammès, Vitry-le-François, Paris et la Belgique.

1997 Harley, mon amour, vidéo, 53 min.
Vivre en liberté

“Je suis née avec deux roues dans la tête. J’ai toujours eu des motos. Mais maintenant que j’ai une Harley, je n’en changerai plus”. C’est Marianne qui parle, l’une des “bikers” du “Chapter Paris Sud-Est”. Etre propriétaire d’une Harley, c’est un mode de vie, c’est une façon de se retrouver entre copains pour des migrations détendues et jubilatoires, c’est le bonheur de faire partager son goût pour la beauté et sa passion pour la vie.

1999 Ecoutez Serge Utgé-Royo, vidéo, 58 min.
il chante les musiques de la vie (TV cable)
2000 Mireille Jospin-Dandieu, vidéo, 70 min.
Sage-femme militante (TV5 monde)

MIREILLE JOSPIN- DANDIEU UNE FEMME EN MARCHE 2000 un film de Bernard BAISSAT produit par : Les productions de la Lanterne, Télessonne, avec la participation du Centre national de la Cinématographie. durée : 70 minutes Mireille Jospin-Dandieu est mère de quatre enfants : Agnès, Lionel,Olivier et Noëlle. Sage-femme depuis le début des années trente, elle est toujours passionnée par son métier et toujours émerveillée par une naissance. A 90 ans, curieuse de toutes les nouvelles techniques qui accompagnent l’accouchement, elle ne laisse passer aucune occasion d’apprendre, assistant à des congrès et fréquentant régulièrement les maternités. Elle continue à lutter pour l’éducation sexuelle, la contraception, la pillule du lendemain, les maisons de naissance. Mireille Jospin-Dandieu refuse tout ce qui dégrade et avilit l’être humain et s’engage avec le GAMS contre les mutilations sexuelles et avec l’ADMD (Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité ) contre l’acharnement thérapeutique. Citoyenne du Monde, pacifiste, elle milite avec de nombreuses associations pour un monde sans violence et une nature préservée où les hommes pourront vivre en harmonie. Fiche technique : Réalisation : Bernard Baissat Image : Robert Millié, François Rosolato Son : Boghos Minassian Montage : Zoë Durouchoux Mixage:Frédéric Téry ( studio Capitale) Musique : Scarlatti, Shubert, Mendelson ( Koka Classic) Production : La Lanterne, Claude Gilaizeau Avec la participation de : ( par ordre d’entrée en scène) Jacques Douai, auteur-compisiteur ; Maï Le Du, sage-femme Maternité de Paimpol ; Agnès Volvey, la fille ainée ; Daniel Jospin, le cousin ; Ethery Pagava, Association Théâtre du Jardin ; Elisabeth Raoul, sage-femme ; Farida Hammani, sage-femme, présidente Femmes/Sages-femmes d’Aquitaine ; Maï Le Du, sage-femme Paimpol ; Professeur Serge Uzan, hôpital Tenon, Paris ; Marie-Christine Chaux, sage-femme, planning familial ; Docteur Michèle Uzan, hôpital Verdier, Bondy ; Touré Coumba, vice-présidente du GAMS ; Docteur Marie-Hélène Franjou, Présidente du GAMS ; Sophie Soumaré, GAMS ; Docteur Luce Sirkis, GAMS ; Aminata Traoré, ex-ministre de la culture du Mali ; Charlotte Dumont-Paquet, écrivain ; Monique Dental, Réseau Femmes "Ruptures", Lobby européen des femmes ; Docteur Michèle Uzan, Hôpital Verdier, Bondy ; Renée Marchand, Présidente des Citoyens du Monde ; Joël Lugern, Citoyens du Monde ; Odile Dutrieux, ADMD ; Colette Gorcy, ADMD ; Roger Camelin, ADMD ; Noëlle Chatelet, la fille cadette. Diffusion : TV5, 2005
Bonnes Bobines. Pour les vieux, pour les jeunes, pour les citoyens du monde qui veulent faire changer les choses

2001 Robert Bothereau, vidéo, 40 min.
syndicaliste

Premier secrétaire de la Confédération CGT-Force Ouvrière, de sa création en 1948 jusqu’en 1963, Robert Bothereau est né à Beaugency, dans le Loiret en 1904. Le film retrace, dans le cadre historique, son itinéraire de militant syndicaliste avec les témoignages et les archives de sa famille et de ses compagnons de lutte. Ont participé au tournage : André Bergeron, Marc Blondel, Marie-Louise Bothereau, William Bothereau, Claude Bourdin, Alexandre Hébert, Antoine Laval, Roger Louet, Raymond Patoux.

Fiche technique :
Support : vidéo numérique Durée : 40 minutes
Coordinateur : Gérard Gautron
Historien : Claude Pennetier
Réalisateur : Bernard Baissat
Production : CGT-Force ouvrière

2003 Companero Jorge Mac-Ginty, vidéo, 74 min.
Médecin chilien, compagnon de Salvador Allende

Discret, modeste, souriant, ce médecin chilien, d’origine irlandaise, exilé en France après le coup d’état du 11 septembre 1973, fut l’un des plus proches "companero" de Salvadore Allende. Leur amitié est scellée en 1931, dans la lutte victorieuse des étudiants en médecine de Santiago contre le dictateur Carlos Ibanez. Membre, avec Salvadore Allende, du parti socialiste chilien, il sera son directeur de cabinet en 1938, quand Allende sera ministre de la Santé, et son conseiller politique pendant ses campagnes élctorales et sa présidence, jusqu’au 11 septembre 1973. Aujourd’hui encore, président des socialistes en exil, Jorge Mac-Ginty, est une personnalité, dans la communauté chilienne.

Fiche technique :

Support : vidéo numérique
Durée : 74 minutes
Réalisation : Bernard Baissat
Production : Association Bonnes Bobines

2004 Ils reviennent à l’automne... Tunis 2001, vidéo 72 min.
Institutrice en Tunisie avant et pendant la deuxième guerre mondiale
2005 Jean-Baptiste André Godin, l’homme qui réalisa son utopie, vidéo 58 min.
Industriel, fondateur du Familistère de Guise (TV cable)

« Ce n’est pas la réalisation du bonheur que j’ai inauguré » écrit J. B. André Godin dans une lettre de 1866, après la construction d’un premier bâtiment du Familistère, « ce n’est qu’un allègement aux souffrances de la classe ouvrière ». Industriel de la fin du XIXème siècle, mondialement réputé par l’invention et la qualité de ses appareils de chauffage, J. B. André Godin est toujours honoré à Guise, ville de la région picarde. L’évocation de l’œuvre humaniste de J. B. André Godin est aussi l’occasion de susciter une réflexion sur la situation sociale de ce début de XXIème siècle.

2006 La grande tournée outremer du Général de Gaulle, vidéo, 2 x 52 min.
1956, le résistant rend visite à ses compagnons d’Outremer (RFO)
2007/2009 Archives de Nouvelle-Calédonie

Montages d’archives de 1989/1990 en DVD Pal

Jean Chesneaux (57 min.)

Emmanuel Kasarherou (52 min)
Après les Accords Matignon, témoignages (56 min.)
Jean-Jacques de Félice, avocat du peuple kanak (80 min.)
Walles Kotra, journaliste (55 min.)

2009 Mounamitiés (10 min. ) vidéo.
Les amis de Mouna au cimetière du Père Lachaise
Soirée Mouna (45 min.) vidéo
Hommage à Mouna pour l’anniversaire de sa disparition
2010 Non à toutes les guerres (14 min.- vidéo
En 2010, des femmes résistent encore aux "guerres des mecs".