25 novembre 2010 Montpellier.- "Lucio, anarchiste" Cinéma Diagonal

Au cinéma Diagonal à Montpellier

LUCIO

ANARCHISTE,

BRAQUEUR, FAUSSAIRE, ET AUSSI MACON

Film documentaire de AITOR ARREGI et JOSE MARIA GOENAGA

Séance suivie d’un débat avec

Lucio Urtubia, protagoniste du film

Enric Duran, le Robin des banques catalanes (sous réserve)

et le centre Ascaso-Durruti

« Des anarchistes il y en a eu et il continue d’y en avoir de par le monde.
Ceux qui ont dû commettre des actions illégales ou se lancer dans la contrebande pour la cause sont nombreux.
Ceux qui ont discuté stratégie avec le Che ou qui ont aidé Eldridge Cleaver – le leader des Panthères noires – le sont moins.
Quant à celui qui, ajouté au reste, a réussi à mettre à mal la banque la plus puissante de la planète en falsifiant massivement des traveller chèques, et sans manquer un seul jour de son travail de maçon, il n’en existe qu’un : Lucio Urtubia, fils de Cascante (Navarre).
Lucio vit aujourd’hui à Paris, retiré. Il a été le témoin – souvent actif – de divers événements historiques dans la seconde moitié du XXe siècle.
Il a vécu de l’intérieur le phénomène de Mai 1968, a contribué aux débuts du régime castriste et a participé à tous types d’activités antifranquistes...
Mais sans aucun doute son plus gros coup a-t-il été de faire la une des journaux avec des titres tels que « le bon bandit », ou « le Zorro basque » dans la seconde moitié des années 1970.
Il est parvenu à escroquer la First National Bank (maintenant Citibank) de 20 millions d’euros (de l’époque) pour investir l’argent dans les causes auxquelles il croyait.
De façon surprenante, sa « carrière » lui a seulement valu quelques mois de prison. »
Toujours solidaire, Lucio a autorisé la diffusion et la vente de ce film dans le cadre de la « campagne 2010 pour la libération des prisonniers d’Action Directe Georges Cipriani et Jean-Marc