18 Janvier 2011 Montpellier.- "Café MotivéEs passe par la case prison"

Mardi 18 Janvier 2011 à 19 h. Café MotivéEs

14 rue du commerce – Montpellier au « Local MotivéEs »

Quatre intervenantEs participeront à notre soirée pour partager leurs expériences et nous donner chacun un éclairage sur le monde du dedans :

Pierre Louis Chevalier : Enseignant retraité intervient à la maison d’arrêt de Villeneuve les Maguelonne quelques jours par mois. Il fera un point général sur la prison aujourd’hui en France : qui est incarcéré, combien de temps, dans quelles prisons  ?

Annie Duclary : Enseignante à plein temps à la maison d’arrêt de Villeneuve.
Annie abordera le fonctionnement pénitentiaire dans les grandes lignes et nous parlera de l’enseignement, de son quotidien, des relations avec les personnes détenues et du droit pour lequel il faudrait se battre, le droit à l’expression individuelle et collective (préconisation européenne).

Charif : Ancien détenu nous parlera lui du quotidien d’une personne détenue : la cellule, la douche, les activités, etc….

Jacques Garcin : Ancien prisonnier politique, membre du collectif de soutien aux anciens militant d’action directe. Jacques abordera la question particulière des prisonniers politiques.
(Infinitif présent le dernier livre de Jean Marc Rouillan sera disponible à la vente : 20€)

Les interventions seront limitées à une quinzaine de minutes par personne de sorte à laisser pendant le repas en commun (tradition des cafés MotivéEs) le temps aux questions à nos invitéEs, et au débat ou chacunE pourra réagir, apporter son point de vue, sur la signification de la condamnation à l’enferment, nécessité ? Punition ? Vengeance ? La société idéale à laquelle nous aspirons saura-t-elle faire tomber et se passer des mûrs des prisons ?
Vous êtes touTEs chaleureusement invitéEs à venir partager non seulement le repas mais vos interrogations vos doutes et vos convictions.

Participation aux frais