CHOMSKY, Noam. "Les étudiants devraient être anarchistes"

Noam Chomsky interviewé par Zeit Campus, Allemagne, 14.06.2011, et pas de version française sur la toile (sauf erreur). C’est pourquoi j’ai traduit la version anglaise revue par Daniel Whitesell (http://www.chomsky.info/interviews/20110614_en.htm), en la comparant avec la traduction abrégée en bulgare, Свободня Мисъл [Svobodna Misal, libre pensée], Sophia, octobre 2011, qui m’a permis de connaître ce texte. Frank Mintz 28.11.11

ZEIT Campus : Professeur Chomsky, vous n’êtes pas seulement l’universitaire le plus connu dans le monde. Depuis quarante cinq ans, vous êtes un militant politique. Lorsqu’une personne voit la politique aujourd’hui, elle se demande : les "intellectuels connus" comme vous peuvent-ils accomplir une action ?
Noam Chomsky : Qu’elle est exactement la question ?
ZEIT Campus : Il y a la guerre en Afghanistan. Le monde est en proie aux conséquences des crises économiques. La brèche sociale croît de plus en plus.
Chomsky : Le problème est simple. La majorité des intellectuels sont des serviteurs du Pouvoir et des consultants des gouvernements. Ils se voient eux-mêmes comme des experts ; depuis des siècles ils cherchent le prestige, cela ne date pas d’aujourd’hui. Néanmoins, chaque société a des intellectuels critiques dans ses marges. Ces deux catégories ont une influence : les serviteurs du Pouvoir et les dissidents.