INGHELS, Nicolas.- "Le mouvement anarchiste en Belgique francophone de 1945 à 1970. Vingt-cinq ans d’anarchie"

Belgique.- Histoire de l’anarchisme : 20e siècle

Mémoire de Licence, sous la direction de Monsieur José GOTOVITCH, Université Libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres, Histoire contemporaine. 2002. 96 p. Bibl. Index.

CIRA-M


 Lire le mémoire
Il a été transféré sur le site des Thèses et Mémoires de Raforum


Extraits de l’introduction :


Nous avons décidé de centrer notre étude sur le cas belge francophone et de prendre pour cadre temporel la période qui s’étend de 1945 à 1970. Il convient évidemment de justifier ces choix. Au niveau du cadre géographique, celui-ci a été guidé par la volonté de trouver le plus de sources possibles et de pouvoir les exploiter au mieux. Notre restriction au domaine francophone s’explique par le fait qu’il nous est vite apparu que l’activité anarchiste belge se concentrait à l’époque surtout sur la Wallonie et sur Bruxelles. De plus, les sources que nous avons exploitées ainsi que nos outils de recherche nous fournissaient principalement des informations sur cette région. Cela ne nous empêchera pas de faire parfois, quand ce sera nécessaire, quelques incursions hors de ce territoire, principalement dans des pays européens (France, Espagne et Italie surtout), notamment dans le cadre d’un chapitre que nous avons consacré à l’action internationale des anarchistes belges.
Les limites temporelles de cette étude ont pour raison d’être l’absence de travail scientifique se rapportant à cette période. Cette situation s’explique sans doute par le fait que celle-ci est souvent jugée inintéressante. L’idée (fausse) selon laquelle la guerre d’Espagne et la défaite anarchiste qui s’y produisit aurait sonné le glas de ce mouvement est très répandue. Notre choix se justifie également par un désir d’englober et de confronter deux dates essentielles dans l’histoire du mouvement : 1945 et 1968.


 Télécharger le mémoire