Appel à communication

10-11 octobre 2013 Montpellier.- « Amérique(s) anarchiste(s) : expressions libertaires du XIXe au XXIe siècle »

Colloque International organisé par le centre de recherche LLACS, Université Paul Valéry – Montpellier III

Si les théoriciens fondateurs de l’anarchisme (depuis Proudhon jusqu’à Malatesta en passant par Bakounine ou encore Kropotkine) sont issus de la vieille Europe, le mouvement anarchiste s’est amplement répandu à travers le Nouveau Monde à la charnière des XIXe et XXe siècles et l’influence des anarchistes a été cruciale dans l’Histoire politique des Amériques des années 1870-1930. La formation des syndicats ouvriers états-uniens, la genèse de la Révolution mexicaine ou la convocation des premières grèves générales en Argentine n’en sont que les démonstrations les plus connues…
Pour éveiller les consciences d’une population souvent peu éduquée, notamment dans le domaine politique, militants et activistes élaborèrent une sorte de « Pédagogie propagandistique » destinée à dénoncer et expliquer les injustices dont les masses travailleuses étaient victimes et pousser ces dernières à réagir en termes simples et compréhensibles par tous. Ainsi, des écoles anarchistes furent créées au Brésil afin d’éduquer les plus jeunes tout en les initiant aux principes de la pensée libertaire. D’une façon plus générale, les journaux de propagande recoururent régulièrement à des langues différentes de celle de leur lieu de publication, afin d’être accessibles à un prolétariat souvent issu d’une immigration récente. Enfin, les anarchistes mexicains ou péruviens, qui s’adressaient la plupart du temps à des populations totalement illettrées, privilégièrent certaines formes littéraires, telles que le conte allégorique –facilement compréhensible, mémorisable et donc transmissible oralement– ou le théâtre –dont la représentation facilitait l’identification du spectateur aux personnages évoqués et donc l’appropriation par le premier des idéaux portés par le second.
L’objectif de ce colloque sera dans un premier temps d’étudier et d’analyser l’important corpus journalistique, littéraire et didactique des différents mouvements anarchistes américains, en abordant non seulement les questions de fond et de forme, mais aussi celle des réseaux mis en place pour la diffusion de publications souvent clandestines. Par ailleurs, l’anarchisme considérant toute production artistique comme un outil non seulement de propagande, mais également d’éducation et d’émancipation des masses, nous nous intéresserons dans un deuxième temps aux interactions, directes ou indirectes, entre création artistique et pensée libertaire, ainsi qu’à l’éventuelle émergence de formes an-art-chisantes.
L’ensemble de ces réflexions portera non seulement sur la période correspondant à l’« âge d’or » de l’anarchisme dans le Nouveau Monde (Nord et Sud), mais aussi sur les décennies qui ont suivi son déclin, voire sa disparition du paysage politique américain, sans oublier ses résurgences plus récentes, tant dans le domaine politique qu’artistique.

Les propositions de communication (en français ou en espagnol) seront adressées à l’adresse suivante : paola.domingo@univ-montp3.fr avant le 31 mars 2013, avec le titre, un CV d’une dizaine de lignes, les mots clefs et un résumé limité à 200 mots