8-13 juillet 2013 Ste Foy la Grande (Gironde).- Les Reclusiennes

Les Reclusiennes : un lieu de rencontre privilégié à Sainte Foy la Grande en Gironde où, chaque année, universitaires, chercheurs et écrivains peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, présenter leurs travaux et confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, philosophie, ethnologie, anthropologie, géographie, histoire,...).

Les Reclusiennes s’appuient sur l’œuvre d’Elisée RECLUS. Né à Sainte Foy la Grande en 1830, précurseur de la géographie sociale et politique, citoyen engagé dans l’anarchisme, écrivain prolifique, il fût un homme éclairé et ouvert à de nombreuses questions aujourd’hui d’actualité.

Les Reclusiennes aborderont chaque année l’une des questions soulevées au XIXème siècle dans l’œuvre d’Elisée RECLUS et l’exploront à la lumière du présent.

Chaque année, le Comité de programme choisit le thème général de la manifestation, le fil rouge qui orientera débats et conférences. Ce thème doit être d’actualité et avoir fait l’objet d’une réflexion par Elisée Reclus qui a défriché ces différents sujets dés la fin du 19ème siècle. Il doit rencontrer les préoccupations des chercheurs ou des enseignants et intéresser le grand public.

Pour sa première édition, la question du vote s’est naturellement imposée comme fil rouge des reclusiennes 2013.