PINET, Nicolas. “La politique des profanes. Formes d’action politique et pratiques de citoyenneté des jeunes adultes”

action directePolitique. Attitudes politiquesCREAGH, Ronald (1929 - ....)document original spécialement rédigé pour le site "Recherche sur l’anarchisme"

Revue du MAUSS 2014/1, n° 43, p. 395-409.

L’auteur a interview 48 jeunes adultes (25-34 ans) chiliens, états-uniens et français non militants, habitant depuis plus de cinq ans dans les agglomérations de Santiago du Chili, New York et Paris. Examinant leurs pratiques de citoyenneté, il présente un type d’action politique immédiate qui consiste à agir directement pour changer la société. Cette forme d’action contraste avec le vote qui n’est qu’une action médiate, une délégation, et elle peut être considérée comme une forme de citoyenneté éthique et de convivialité.
Le terme de "citoyenneté" est peut-être ici contestable, car il lie les personnes à une nation donnée, voire à un territoire. Or nous voyons par exemple le cas d’un jeune qui n’est pas déclaré à l’État et qui vit ainsi dans un contexte totalement différent. Par ailleurs, le fait d’acheter directement chez un cultivateur peut être considéré comme un acte politique, mais il reste à voir s’il contribue à changer la structure économique du système social.
R.C.